EXCLU. Le guadeloupéen Joël Destom nommé au Comité économique et social européen à Bruxelles

No Comment

Joël Destom devrait faire partie des 24 français qui siégeront au Comité économique et social européen (CESE). Selon nos informations auprès des services de Matignon, l’originaire des Outre-mer figure sur la liste des membres retenus pour cette institution internationale. La mandature d’une durée de 5 ans commence au mois de septembre 2020.

Pour la première fois, la société civile ultramarine sera représentée au niveau européen.
L’institution bruxelloise née en 1957 avec les Traités de Rome est peu connue et devrait avoir vocation à répondre à une critique souvent émise lors des débats européens concernant la faible prise en compte des positions de la société civile. C’est en effet le lieu où 326 représentants des milieux socio-économiques européens des 27 pays membres se côtoient et élaborent des avis sur des thèmes d’intérêt européens qui sont adressés au Conseil, à la Commission et au Parlement européen.

© DR

Le Comité économique et social européen © DR

 

Joël Destom, bien connu par les socio-professionnels est impliqué dans le développement économique et social en Outre-mer depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il est Directeur Paris Ile-de-France d’AG2R LA MONDIALE, groupe majeur de protection sociale. Il dirige également la Mutuelle Interprofessionnelle Antilles Guyane. Sa culture paritaire et mutualiste ainsi que la densité de ses réseaux professionnels à Paris et dans les trois bassins océaniques lui seront utiles pour travailer en lien avec les territoires.

AG2R LA MONDIALE nomme Joël Destom à la tête de sa Direction Paris Île-de-France

Le contexte sanitaire et social, la relance économique, les défis environnementaux, l’enjeu de la transition numérique … sont des sujets jugés importants et prioritaires pour l’agenda européen et essentiels pour l’avenir des territoires ultramarins.

Pour rappel la France est le seul état membre ayant à la fois des régions ultrapériphériques (RUP) et des pays et territoires d’Outre-mer (PTOM). Avec une présidence française du conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022 et l’élection présidentielle dans le même mouvement, les intérêts ultramarins prennent un relief tout particulier.

Par Marie-Christine Ponamalé

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data