Étudiants ultramarins : « Quand on est loin de chez soi, on a besoin d’avoir un accompagnement particulier », admet Frédérique Vidal

Étudiants ultramarins : « Quand on est loin de chez soi, on a besoin d’avoir un accompagnement particulier », admet Frédérique Vidal

©Charles Baudry / Outremers360

Ce samedi 22 septembre a eu lieu le Forum des Étudiants ultramarins au Ministère des Outre-mer. L’occasion pour les ministres Annick Girardin et Frédérique Vidal d’assurer l’accompagnement par l’État des jeunes ultramarins dans leurs études, que ce soit dans l’Hexagone ou les Outre-mer. 

Lors de ce Forum, une convention a notamment été signée entre le Délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, avec plusieurs associations et entreprises. « Quand on est très loin de chez soi, on a besoin d’avoir un accompagnement particulier que ce soit pour la question du logement, de la santé, de l’ouverture d’un compte en banque », affirme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. « C’est pour ça qu’avec ma collègue Annick Girardin, notre souhait c’est vraiment que sur toutes les villes universitaires, on puisse avoir ces relais, cet accueil particulier de manière à ce que l’éloignement ne soit pas une cause de stress au moment de la rentrée ».

Sur la problématique des logements, particulièrement sur les dossiers d’étudiants ultramarins refusés en raison de la domiciliation bancaire de leur caution, essentiellement en Outre-mer, la ministre explique : « L’État se porte garant pour l’ensemble des étudiants, au travers d’Action Logement, de la garantie « visale » (garantie des loyers impayés, ndlr), qui cette année est ouverte à l’ensemble des étudiants sans conditions de ressources. Il y a des représentants d’Action Logement dans toutes les grandes villes et ce qui est important c’est que les Universités le sache et puissent diriger les étudiants vers les dispositifs qui peuvent les aider ».

« On apporte des réponses », ajoute la ministre des Outre-mer Annick Girardin. « La première c’était la loi EROM où on a pu faire passer cette volonté de montrer qu’il était totalement anormal qu’on puisse avoir ce genre de sélection faite parce que les parents étaient étrangers ou résidaient ailleurs que dans l’Hexagone et que leur caution n’était pas acceptée. On va aujourd’hui au-delà : non seulement il y a une réponse législative mais il y a aussi une réponse pratique, c’est-à-dire la prise en charge par l’État. Mais il y a toujours des loueurs qui ne joueront pas le jeu et c’est contre cela qu’il faut lutter », reconnait-elle. Les ministres ont également évoqué la suppression du numerus clausus à l’entrée des facultés de médecine et la création d’une plateforme pour mettre en lien étudiants et entreprises.

Interview des ministres Frédérique Vidal et Annick Girardin lors du Forum des Étudiants ultramarins, ce samedi 22 septembre: