Essais nucléaires en Polynésie : Le Ministère des Armées freine le projet de Centre de Mémoire

Essais nucléaires en Polynésie : Le Ministère des Armées freine le projet de Centre de Mémoire

©AFP

Selon la chaîne télévisée polynésienne TNTV, le Ministère des Armées ne serait pas prêt à rétrocéder le lieu choisi pour l’implantation d’un Centre de Mémoire des essais nucléaires en Polynésie, au franc symbolique. 

Vieux de plus de 10 ans et réclamé par les associations anti-nucléaires, ce projet de Centre de Mémoire des trente années d’essais nucléaires menés en Polynésie par l’Etat traine. Pourtant, celui-ci avait été évoqué, lors d’une visite sur le territoire en février 2016, par l’ancien Président de la République François Hollande qui parlait alors d’ “Institut d’archives et de documentation sur le fait nucléaire”. Prenant ses fonctions il y a deux ans, le Haut-commissaire de la République en Polynésie (équivalent du Préfet), assurait vouloir en faire une priorité, confiant sa volonté que la création de ce Centre “aille très vite”. Un lieu a été acté: le bâtiment de l’ancien commandement de la marine, dans le quartier de Paofai à Papeete, aujourd’hui inutilisé.

Lors de sa visite en janvier dernier, la ministre des Outre-mer Annick Girardin avait mis en place un comité pour le pilotage du projet, rappelle TNTV. En mission la semaine dernière à Paris, le Président de la Polynésie Edouard Fritch avait évoqué ce sujet avec la ministre et le Chef du gouvernement Edouard Philippe. En vain. Car si Oudinot et Matignon se montrent de bonne volonté, le Ministère des Armées ne souhaite pas rétrocéder le lieu choisi au franc symbolique, mais “à sa juste valeur”, dans une période d’économies gouvernementales. Le gouvernement polynésien espère un arbitrage d’Edouard Philippe en faveur de la Collectivité, qui pour sa part, financerai les travaux de construction.

Une fois ce verrou du Ministère des Armées levé, une loi doit encore être votée pour valider cette rétrocession, et en d’autre terme, trouver “une fenêtre de tir dans le calendrier législatif du parlement” précise TNTV. Il faudrait donc attendre 2019 pour voir la réalisation de ce Centre de Mémoire des essais nucléaires français en Polynésie.