Esclavage: La Réunion a commémoré l’abolition de l’esclavage avec la Fet KAF

Esclavage: La Réunion a commémoré l’abolition de l’esclavage avec la Fet KAF

Ce 20 décembre, les Réunionnais célèbrent l’abolition de l’esclavage survenu en 1848.  Tout au long de cette journée, de nombreuses manifestations et animations ont été prévues sur l’île. 

Le 20 décembre 1848, le commissaire général de la République à la Réunion, le gouverneur  Sarga Garriga décrète l’abolition de l ‘esclavage sur l’île. En souvenir de ces 62 000 esclaves déportés d’Afrique, se tient la fête réunionnaise de la liberté ou plus communément Fet Kaf en créole. Elle est diversement célébrée avec des spectacles de danse, de la musique, des animations pour petits et grands, des expositions sur labolition de l’esclavage ou des ateliers kayamb.

Ainsi, dans le cadre des commémorations de l’Abolition de l’esclavage, le centre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc national de La Réunion et la Cité du Volcan ont décidé de nommer le cône édifié lors de l’éruption du 11 septembre 2016 « Piton Jacob », du nom de l’esclave qui a « découvert » le Pas de Bellecombe en 1768. Actuellement en visite dans son île natale, la Ministre des Outre-mer a également participé aux festivités à Saint-Denis, près de la stèle dédiée aux anciens esclaves Géréon et Jasmin. Ericka Bareigts a rendu hommage aux esclavages marrons et a appelé à lutter contre le regain de la haine. « La transmission de notre mémoire ne doit pas nous pousser au ressentiment et à la haine : elle doit au contraire nous inviter à faire vivre, plus fortement que jamais, les valeurs qui nous unissent, les principes qui nous rassemblent : liberté, égalité et fraternité. », a-t-elle déclaré.

© Préfecture de la Réunion

© Préfecture de la Réunion

Mais la commémoration de la fin de l’esclavage  débute bien avant la date officielle du 20 décembre. À la Réunion, dès la mi-décembre, de multiples hommages sont effectués dans plusieurs villes du département.A l’instar du Festival Liberté Métisse qui a débuté le 16  décembre dernier. Jour férié, le 20 décembre est l’une des dates les plus importantes de l’Histoire de La Réunion.