Épidémie de Grippe: La Réunion particulièrement touchée

Épidémie de Grippe: La Réunion particulièrement touchée

©Richard Bouhet / AFP

L’Agence régionale de la Santé (ARS-OI) vient de faire un point sur l’épidémie saisonnière de grippe à La Réunion. Si celle-ci a débuté de manière précoce, en avril et avant l’arrivée de l’hiver austral, et l’épidémie est particulièrement importante cette année.

Depuis le début de l’épidémie en avril, le nombre de consultations pour syndrome grippal s’élève à près de 87 300, rapporte l’Info.re. Selon l’ARS-OI, « 45 personnes ont été hospitalisées en réanimation pour une forme grave de grippe, dont 8 sont décédées et 8 sont toujours hospitalisées« , un nombre élevé par rapport aux années précédentes. « La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication et n’était pas vaccinée. La vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie. Aussi, l’ARS Océan Indien rappelle aux personnes concernées, dont les personnels soignants, l’importance de se faire vacciner« .

L’ARS-OI rappelle qu’une campagne de vaccination a été mise en place depuis le 13 avril et ce, jusqu’au 31 août. La vaccination est notamment recommandée pour les personnes vulnérables: les personnes âgées de plus de 65 ans, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes atteintes de surpoids et les professionnels de la santé. De même, l’Agence rappelle les gestes du quotidien qui permettent de prévenir le virus de la grippe, à savoir: se laver les mains régulièrement avec des solutions hydro-alcooliques de préférence et en cas d’infection respiratoire, « porter un masque chirurgical anti projections, ou au moins protéger les autres en cas de toux ou d’éternuements« .