©James Gathany
La Nouvelle-Calédonie a été déclarée jeudi en état d’épidémie de dengue, en raison de l’augmentation « significative » du nombre de cas de la maladie, a annoncé le gouvernement local.
« Plus de cent cas de dengue ont été recensés depuis le 1er janvier 2018. Il s’agit principalement de cas du sérotype 2, dont la dernière épidémie remonte à 1998, ce qui signifie que la population n’est pas immunisée contre ce virus », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Les foyers de la maladie se situent principalement à Nouméa et à Yaté (sud de la Grande-Terre) mais des cas ont également été observés dans trois autres communes. Alors qu’en plein été austral, le temps très chaud et humide favorise le développement des moustiques, les autorités ont lancé un « appel à la vigilance de la population pour qu’elle observe toutes les mesures de prévention nécessaire pour éviter leur prolifération et l’extension de la maladie ».
L’année dernière, l’épidémie de dengue, qui a duré de janvier à septembre, avait causé la mort de 11 personnes et touché officiellement plus de 4 500 personnes. Transmise par le moustique Aedes Aegypti, la dengue est une maladie infectieuse aigüe, qui provoque forte fièvre, maux de têtes et douleurs articulaires. Elle est mortelle si elle prend une forme hémorragique ou se porte sur un organe vital.
Avec AFP.