En visite à Mayotte, le vice-président du Conseil d’État annonce un renforcement des moyens du Tribunal administratif

No Comment

©Thomas Samson

En visite à Mayotte lundi et mardi, le vice-président du Conseil d’État, Bruno Lasserre, s’est notamment penché sur les contentieux autour des délais de traitement des dossiers des personnes désireuses d’obtenir des titres de séjour. 

« Ma visite est d’abord pour le Tribunal administratif de Mayotte », a déclaré Bruno Lasserre, interrogé par Mayotte La 1ère. Le vice-président du Conseil d’État a notamment rencontré les magistrats, les agents du greffe ou encore, le président du Tribunal administratif et les « partenaires » tels que les associations et les élus. « La particularité du Tribunal administratif de Mayotte, c’est qu’entre 80 et 85% du contentieux qu’il reçoit porte sur les étrangers », explique-t-il, soit un nombre moyen de 2700 par an. « J’ai voulu comprendre toute la chaîne de décision qui conduit à un certain nombre d’étrangers à porter des contestations devant le Tribunal administratif ».

Pour Bruno Lasserre, l’enjeu est surtout de « comment faire en sorte que ces litiges très nombreux (…) soient traités dans des délais rapides avec une justice aisément accessible et de qualité ». Soulignant une augmentation de 45% de requêtes en plus par rapport à 2018, Bruno Lasserre prévoit un renforcement « des moyens du Tribunal administratif en créant, pour l’effectif de La Réunion et Mayotte, deux sièges de magistrats » et « un emploi d’agent de greffe » supplémentaires. « Il faut que les demandes de référé-liberté puissent être traitées rapidement » ajoute-t-il. Il s’agit notamment de demande de traitement en urgence d’un recours.

Bruno Lasserre a également souhaité s’assurer « que les droits des étrangers sont bien connus ». Après Mayotte, le vice-président du Conseil d’État va également se rendre à La Réunion.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data