En raison des intoxications alimentaires en série, les cantines scolaires du Grand Nouméa fermées jusqu’aux vacances

En raison des intoxications alimentaires en série, les cantines scolaires du Grand Nouméa fermées jusqu’aux vacances

©Les Nouvelles Calédoniennes

Suite à la vague d’intoxications alimentaires dans les cantines scolaire du Grand Nouméa, à l’initiative du gouvernement, une réunion s’est tenue lundi après-midi avec les quatre communes du Grand Nouméa (Nouméa, Mont-Dore, Païta et Dumbéa), la Province Sud et la société Newrest pour faire un nouveau point de situation. Il a été décidé « par principe de précaution » de suspendre la fourniture des repas par la société Newrest jusqu’aux prochaines petites vacances scolaires et de faire appel à un expert indépendant, rapportent nos partenaires de la Dépêche de Nouvelle-Calédonie.

Alors que les cantines scolaires connaissent une crise sans précédent avec 12 épisodes d’intoxication recensés, dont les derniers sur Dumbéa et Païta en fin de semaine dernière, les institutions ont décidé réagir collectivement. Dans un communiqué diffusé ce matin, le gouvernement explique que « les récentes analyses reçues indiquent qu’il n’y a aucune intoxication d’origine bactériologique » bien que les services du gouvernement « sont en attente des deux dernières analyses qui devraient parvenir en fin de semaine ». Les institutions précisent que « suite à la décision prise entre la Ville de Nouméa, la Province Sud et le gouvernement le mercredi 26 septembre, les cuisines centrales du groupe Newrest ont été totalement désinfectées ce week-end ». D’autres résultats sont attendus mercredi, ils doivent « assurer », par des analyses approfondies, que les locaux sont indemnes de tous germes.

La société Newrest fourni 16 000 repas aux écoles du Grand Nouméa ©La Dépêche de Nouvelle-Calédonie

La société Newrest fourni 16 000 repas aux écoles du Grand Nouméa ©La Dépêche de Nouvelle-Calédonie

Selon le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, après échanges entre les collectivités et la société Newrest il a été convenu, « par principe de précaution », de suspendre la fourniture des repas par la société Newrest aux cantines scolaires des quatre communes jusqu’aux prochaines petites vacances scolaires. Un temps qui sera mis à profit pour poursuivre l’ensemble des investigations sur toute la chaîne de préparation et de livraison des repas. A ce jour, toujours selon le gouvernement, les cuisines sont totalement désinfectées, tout comme les véhicules servant au transport des repas, l’ensemble des matériels de cuisine et de livraison des repas sont en cours de traitement jusqu’à la fin de cette semaine et des investigations plus poussées vont être réalisées sur l’ensemble des produits de vaisselle et d’entretien utilisés par la société Newrest. « Un plan de maîtrise sanitaire permettant de cerner et de traiter tous les risques liés à cette activité est en cours. Il devrait être opérationnel à la rentrée scolaire de fin octobre », tient à préciser le gouvernement.

Un expert indépendant en renfort

Cependant Newrest et le gouvernement ont décidé d’aller plus loin pour compléter les investigations sanitaires en mandatant « un expert indépendant pour réaliser, en toute objectivité et de façon complémentaire, un diagnostic en vue de proposer toutes les préconisations utiles », précise le communiqué. Pour exécuter dans de bonnes conditions ce plan d’actions, l’ensemble des collectivités a donc décidé de suspendre la fourniture des repas par la société Newrest, mais de laisser jusqu’aux prochaines vacances scolaires, les cantines municipales ouvertes pour l’accueil des enfants. Les institutions invitent les parents, dans la mesure de leurs possibilités, à venir reprendre leurs enfants pendant la pause déjeuner et les ramener à l’école avant la reprise des cours. A défaut, les parents sont autorisés à apporter, à l’heure du déjeuner, un repas qui sera consommé sous la surveillance du personnel des cantines. Pour tous les enfants qui resteraient sans avoir de déjeuner, les cantines offriront une collation froide à partir de 11 h 45.