En Polynésie, l’île de Tahaa maintien un confinement strict

No Comment

Alors que le président de la Collectivité d’Outre-mer et le représentant de l’État ont annoncé vendredi un « allègement du confinement » pour les îles hors Tahiti et Moorea, l’île de Tahaa, située dans le sous-ensemble des Îles-sous-le-Vent, a décidé de maintenir un confinement strict. 

L’allègement du confinement pour toutes les îles de la Polynésie, hormis Tahiti et Moorea qui concentrent les 55 cas de coronavirus dans la Collectivité, sera effectif à partir de ce lundi. Mais l’île de Tahaa, située à 230 km au nord-ouest de Tahiti, veut maintenir un confinement strict.

« Certes, la pandémie mondiale COVID-19 n’a pas touché notre île. Toutefois, au vu des événements passés à Taha’a la vigilance reste de rigueur », a écrit la mairie dans un communiqué. Si ces évènements ne sont pas spécifiés, les quelques 5 000 habitants de l’île rapportent que deux personnes auraient rompu l’interdiction de navigation inter-îles en faisant la traversée Tahiti – Taha’a en « poti marara » (bateau de pêche) pour se rendre à des obsèques. Les faits se seraient produits en début de semaine.

Par conséquent, les établissements scolaires ne seront pas ouverts sur l’île, comme cela pourrait être le cas dans les autres îles épargnées du Covid-19. Une ouverture non pas pour reprendre les cours mais pour offrir aux élèves des îles éloignées de meilleures conditions pour étudier dans le cadre de la continuité pédagogique.

De même, les déplacements vers l’île de Ra’iatea, la plus proche de Taha’a, resteront interdits et comme à Tahiti et Moorea, il faudra une attestation dérogatoire pour se déplacer. Reconnaissant que « quelques personnages font des bêtises », le ministre polynésien de la Santé avait, vendredi, vaguement évoqué le cas d’individus qui s’étaient « baladés au travers de la mer ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data