En pleine épidémie de coronavirus, la Guyane lance la téléconsultation

En pleine épidémie de coronavirus, la Guyane lance la téléconsultation

©Intel Free Press (Illustration)

La Guyane lance ce lundi une plateforme de téléconsultation nommée Medaviz. Elle permet, depuis un téléphone portable et un accès internet, de consulter un des 100 médecins répertoriés. 

Se rendre chez un médecin, en pleine épidémie de coronavirus, est devenue plus compliqué qu’en temps normal. Et des territoires comme la Guyane ou la Polynésie, véritables déserts médicaux, songent depuis longtemps au déploiement de la télémédecine et des téléconsultations.

En Guyane, c’est désormais chose possible depuis ce lundi avec la plateforme Medaviz. Depuis son téléphone portable, muni naturellement d’un accès à internet, un patient peut téléconsulter un des 100 médecins généralistes, spécialisés, libéraux, en hôpitaux et même des sages-femmes, sans bouger de chez lui. Les patients ne possédant de téléphone portable avec accès internet peuvent se rendre en pharmacie.

100% prise en charge durant l’épidémie, le patient reçoit son ordonnance à l’issue de sa consultation et peut la transférer à son pharmacien. « Cette plateforme est une plateforme de permanence de soins. Elle va permettre de soulager le 15, d’avoir un avis médical et protéger en partie les soignants », explique le Docteur Gilles Thomas, conseiller Guyane système information santé (Guyasis).