En Nouvelle-Calédonie, le SMA et le CFA créent une formation inédite au niveau national

En Nouvelle-Calédonie, le SMA et le CFA créent une formation inédite au niveau national

Le Régiment du Service Militaire Adapté en Nouvelle-Calédonie et le Centre de Formation de l’Artisanat (CFA) se sont unis pour créer une formation « Installation sanitaire et Énergies renouvelables ». Un partenariat civil et militaire inédit au niveau national. 

Douze jeunes calédoniens ont débuté ce lundi cette nouvelle formation inédite, après cinq mois de formation initiale militaire. Ils se formeront dans les six prochains mois pour intégrer une entreprise en tant que stagiaires et espérer, d’ici un an, un diplôme en « Installations sanitaires et Énergies renouvelables ».

« On apprend à poser des lavabos, des chauffe-eaux » raconte Séréna Nehoune, interrogée par nos partenaires de Caledonia.nc. « Au début, c’était pour avoir un diplôme, vu que je n’ai pas de diplôme » poursuit-elle. Sur les douze stagiaires, Séréna est une des deux jeunes femmes à s’être lancée dans cette formation. « Elles sont travailleuses, il n’y a pas de différence avec les garçons » assure le Caporal-chef Vincent Raulin, leur formateur.

« Ils ont suivi une première phase de formation à l’employabilité » explique le Commandant Aymeric De Marolles, chef du RSMA-NC, avant de passer à la « deuxième phase plus pratique et théorique ». « C’est une formation conjointe entre le RSMA et le CFA, qui répond au mieux aux besoins des entreprises du territoire », poursuit-il.