En Nouvelle-Calédonie, la France prête à répondre à une crise humanitaire majeure dans le Pacifique sud

En Nouvelle-Calédonie, la France prête à répondre à une crise humanitaire majeure dans le Pacifique sud

©Facebook / Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Pré-positionnée dans les locaux de la Croix Rouge de Montravel en Nouvelle-Calédonie, la « plateforme d’intervention régionale » permettra à la France d’être prête en cas de crise humanitaire majeure dans le Pacifique sud. 

Cette plateforme a été inaugurée ce jeudi 17 octobre par le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Laurent Prévost, le directeur adjoint du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Alexis Le Cour Grandmaison, et la présidente de la délégation territoriale de la Croix-Rouge française, Sandrine Buffeteau. Elle est constituée d’un stock important de matériel de première urgence afin de répondre le plus rapidement possible à une éventuelle catastrophe humanitaire dans la région.

« Le stock est composé de tente, d’abris de fortune, de kit de cuisine, des nattes, des jerricans du matériel pour venir en aide rapidement en cas de crise », précise Charline Dat logisticienne à la Croix Rouge, interrogée par RRB.

Outre une possible intervention régionale, ce matériel pourra également être mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie en cas de crise humanitaire sur l’archipel. Le Pacifique sud est notamment sujet aux cyclones lors de l’été austral, qui commence chaque année en octobre et jusqu’en mai. Des séismes ainsi que des tsunamis peuvent également affecter les populations insulaires de la région.