En Guyane, une dizaine de femmes reçoit leur Certificat de formation numérique de la Maison Digitale de Matoury

En Guyane, une dizaine de femmes reçoit leur Certificat de formation numérique de la Maison Digitale de Matoury

©Twitter / Chantal Maurice

Inaugurée le 15 janvier 2019 par Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, et Françoise Cosson, déléguée général de la Fondation Orange, la 1ère Maison Digitale de Matoury a permis à une dizaine de femmes de recevoir une formation sur les outils du numérique, dispensée gratuitement par l’association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP).

Ces nouvelles compétences acquises dans le domaine du numérique leur ont apporté plus d’agilité dans la réalisation de leurs démarches administratives, mais aussi pour leur recherche d’emploi (réalisation et valorisation de CV par exemple), ont expliqué les responsable Orange en Guyane. À l’issue de cette formation, elles ont reçu, le 13 octobre, leur Certificat de formation numérique.

Des témoignages pleins d’émotion ont émaillé cette cérémonie de remise des diplômes, en présence de Serge SMOCK maire de Matoury. Les formateurs ont été plébiscités. Beaucoup ont souligné l’autonomie et le gain de temps apportés par ce dispositif, car elles devaient souvent se faire accompagner par leur famille ou des amis pour effectuer leurs moindres démarches.

La Maison Digitale de Matoury est la 3ème ouverte en Guyane, après celles de Macouria et Cayenne. Elle sera transférée dans quelques semaines au centre bourg de Matoury, dans un local plus facilement accessible par les moyens de transport. Ces Maisons Digitales ont pour but de transmettre aux mères de familles sans emploi, mineures enceintes, en décrochage scolaire, le moyen de devenir plus autonomes par la bonne utilisation du numérique.

À raison de 3 heures, 2 fois par semaine, de janvier à septembre, elles ont suivi des ateliers de prise en main d’un ordinateur, d’une tablette… mais aussi de bureautique, traitement de texte et usages d’internet. Ces apprentissages apporteront de nouvelles compétences utiles pour accéder à une activité rémunérée mais aussi, des aides à la parentalité et une plus grande confiance en soi.