En Guyane, un médecin et des parlementaires demandent la venue de médecins cubains pour faire face au coronavirus

No Comment

Arrivée de 15 médecins cubains à Fort-de-France ©Collectivité territoriale de Martinique

Alors que la Martinique est devenue le premier territoire français à accueillir des médecins cubains, le Dr Rollin Bellony, à l’origine des campagnes médicales pour les habitants des fleuves, se demande pourquoi la Guyane, en situation épidémique « préoccupante », n’en fait pas de même. 

« Le 9 avril, j’avais adressé une lettre au président de la CTG (Rodolphe Alexandre, ndlr) et la réponse négative m’a été apportée par l’ARS à qui je n’avais pas envoyé de courrier », regrette le Dr Rollin Bellony. « Les médecins cubains vont en Martinique, et nous envoyons nos patients en Martinique, c’est une erreur » poursuit-il.

Selon lui, la Guyane est en « situation de crise sanitaire chronique » du fait du « manque de personnel et d’infrastructures ». Un désert médical qui avait le médecin à faire cette proposition dès 2019. « La loi de coopération Letchimy nous permet de recruter des médecins cubains », insiste-t-il.

Le 1er avril dernier, un décret a autorisé plusieurs territoires ultramarins, dont la Guyane, à recruter des médecins, dentistes, sages-femmes et pharmaciens ayant des diplômes hors Union européenne, pour faire face à des pénuries récurrentes de personnels en outre-mer et surtout lutter contre l’épidémie de Coronavirus.

Le décret autorisant le recrutement de médecins cubains en Outre-mer officiellement publié

« Depuis début 2019 nous réclamons la venue de médecins cubains », a tweeté le sénateur Georges Patient, soulignant « l’attentisme » du ministre de la Santé Olivier Véran et de la directrice de l’ARS Guyane, Clara de Bort. Le député Gabriel Serville rappelle le « feu vert » annoncé par l’ancienne ministre Agnès Buzyn en janvier. « Contrairement à la Martinique et à la Guadeloupe, c’est bien l’ARS Guyane qui a refusé leur arrivée en renfort ».

Cuba, 60 ans au chevet des crises sanitaires mondiales

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data