En Guyane, deux agents pénitentiaires en garde à vue pour soupçons de trafic de stupéfiants

En Guyane, deux agents pénitentiaires en garde à vue pour soupçons de trafic de stupéfiants

©Jody Amiet

Huit personnes, dont deux surveillants du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly en Guyane, ont été placées en garde à vue mardi, a indiqué mercredi le procureur de la République de Cayenne. 

Mercredi soir, « deux surveillants », « deux détenus et la compagne d’un des deux détenus » étaient toujours en garde à vue, selon le parquet de Cayenne. Des soupçons de « trafic de stupéfiants, remise illicite d’objets à détenus et recel de remise illicite » pèsent sur ces personnes, selon une source judiciaire.

En janvier 2019, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) s’était alarmée dans un rapport du « climat de violence extrême » et du « nombre important de dysfonctionnements graves » à la prison de Rémire-Montjoly, en violation des droits fondamentaux des personnes incarcérées.

Après ce rapport qui appelait à « une réorganisation du fonctionnement » de cet établissement de plus de 800 détenus, le directeur de la prison et son adjoint ont été sanctionnés. Le taux moyen d’occupation du centre pénitentiaire était de 125% en janvier 2019.

Avec AFP.