Dépôt Sara en Guyane ©Sara (Illustration)
L’Union des Travailleurs Guyane (UTG) a bloqué, lundi matin, l’accès aux sites des raffineries Sara de Rémire-Montjoly et Kourou, ainsi que la Régie communautaire de Transports (RCT) de Cayenne. Comme dans l’Hexagone, le syndicat manifeste ainsi son opposition à la réforme des retraites.
« On n’a pas voulu bloquer la population. Mais s’il faut durcir le mouvement, on durcira le mouvement », a déclaré Jean-Marc Chemin, secrétaire général de l’UTG. S’il bloque les sites de la Sara et la RCT, le syndicat a néanmoins démenti les rumeurs quant à une éventuelle coupure d’électricité. Selon France-Antilles, les syndicalistes laissent en revanche les camions citernes s’approvisionner à Rémire-Montjoly par une entrée secondaire.
Le blocage des sites de la Sara a toutefois provoqué un vent de panique chez les automobilistes, qui se sont rués sur les stations essences, notamment à Cayenne, même si pour l’heure, l’approvisionnement des stations n’est pas perturbé. L’UTG appelle à la grève générale avec un cahier de revendications qui dépasse la réforme des retraites (santé, énérgie, justice, spatial…), précise Guyane La 1ère.
Comme dans l’Hexagone, des manifestations sont prévues ce mardi à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni. Les fonctionnaires du Tribunal de Grande Instance de Cayenne devrait également rejoindre le mouvement de grève ce mardi.