© Rodde Arragues
L’académie de Mayotte va connaître une hausse du nombre de ses effectifs: plus de 128 postes vont être créés à la prochaine rentrée scolaire.
À la rentrée 2020, l’éducation nationale va poursuivre son engagement en faveur de l’éducation dans le jeune département de Mayotte. Alors qu’elle s’apprête à devenir un rectorat de plein exercice, 48 postes supplémentaires seront créés dans le premier degré et 78 postes dans le second dégré dans l’académie de Mayotte. «On a été bien fournis en postes cette année. On franchit un cap historique puisque pour la première fois, Mayotte est dans le 1er degré mieux encadrée que n’importe quelle académie de l’Hexagone, on a même dépassé la Réunion. On calcule par nombre d’enseignants pour 100 élèves. Mayotte vient de passer à 6,3 enseignants pour 100 élèves, et la moyenne nationale est de 5,69 » a indiqué le vice-recteur de Mayotte Gilles Halbout au Journal de Mayotte tout en soulignant « une marque de prise en compte de la spécificité de Mayotte».
Cette hausse d’effectifs concerne également le personnel administratif où 13 nouveaux postes verront le jour pour la rentrée 2020. Désormais, à charge au vice-recteur de trouver les candidats pour occuper ces postes. « Derrière chaque bonne nouvelle il y a du travail. Pour le 1er degré il va falloir qu’on définisse une politique pour bien utiliser les marges de manœuvre qu’on a. Il va donc falloir “qu’ on réussisse à la rentrée à recruter tout le monde. Il faut qu’un jeune qui vient d’avoir son Capes trouve son intérêt financier et personnel à venir à Mayotte. Enfin il faut former sur place, et ça, ça prendra 3 ans.» a-t-il déclaré.