Education nationale en Guadeloupe: L’annulation des suppressions de postes à la rentrée prochaine confirmée par le Rectorat de Guadeloupe

Education nationale en Guadeloupe: L’annulation des suppressions de postes à la rentrée prochaine confirmée par le Rectorat de Guadeloupe

© Préfecture de Guadeloupe

Le Rectorat de Guadeloupe a annoncé dans un communiqué l’annulation des suppressions de postes prévues lors de la rentrée 2020. Une décision qui résulte des conclusions de la mission de l’inspection générale menée du 17 au 20 février dernier.

Selon RCI Guadeloupe, le Ministère de l’Education nationale a annulé la suppression de 30 postes sur les 56 prévus dans le second degré et la suppression des 16 postes d’enseignants est également annulée. 10 nouveaux enseignants seront d’ailleurs recrutés sur la liste complémentaire pour la rentrée prochaine.

Lors de sa mission dans le département, les inspecteurs ont constaté qu’au regard de « l’Indice de Position Sociale construit à partir de la profession des parents et sur des analyses sociologiques fines, un sous-calibrage de l’éducation prioritaire en Guadeloupe ».

Après plusieurs semaines de mobilisation des syndicats de professeurs protestant contre la suppression des 72 postes d’enseignants dans l’éducation en Guadeloupe , une rencontre entres les parlementaires guadeloupéens et le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer avait abouti à la mise en place d’une mission d’inspection générale sur l’éducation en Guadeloupe.