Education : Le nouvel lycée Nord de Mamoudzou prend forme

No Comment

Le rectorat de Mayotte a inauguré le 20 janvier, le chantier du lycée Nord de Mamoudzou. Ce futur établissement d’un coût de 40 millions d’euros, accueillera 10 000 élèves de la maternelle à l’après-bac.

La communauté scolaire mahoraise va accueillir un nouvel établissement. Après la mise en place de la première université artisanale, le lycée Nord de Mamoudzou est un projet qui prend désormais forme. La vice-rectrice de Mayotte Nathalie Costantini accompagnée du maire de la ville Mohamed Majani a procédé à la pose de la première pierre de ce chantier faramineux. Estimé à 40 millions d’euros, ce projet comprend   plusieurs bâtiments de 2 à 3 étages, d’une partie restauration, d’un amphithéâtre d’une capacité de 250 places ainsi que 8 logements de fonction, tout cela répartie sur une surface de 8000 m2. À terme, plus de 10 000 élèves allant de la maternelle jusqu’aux classes post-bac occuperont ce lieu. « Nulle part en France, nous aurons un espace d’enseignement qui va rassembler 10.000 élèves », s’enthousiasme la vice-rectrice. Pour  Nathalie Costantini, il s’agit de permettre de « faire vivre les liaisons inter-cycles, entre la maternelle et l’élémentaire, entre le 1er degré et le collège puis entre le collège et le lycée ».

Pourtant sur le plan sécuritaire et de flux, ce projet inquiète la population. Mais le rectorat ainsi que le maire de Mamoudzou se veulent rassurants. Sur le plan éducatif, cet établissement se spécifie par sa volonté de se tourner vers l’apprentissage des langues. « Nous voulons travailler sur le plurilinguisme pour en faire une force. Dans cet établissement, nous aurons les langues locales, le portugais, l’arabe, le russe, le chinois… Pour permettre à nos jeunes de se tourner vers l’international et de s’exporter », souligne Nathalie Costantini. Ce nouvel lycée de Mamoudzou s’inscrit dans le projet stratégique du rectorat de Mayotte qui s’articule autour de trois axes : construire pour accueillir les élèves, renforcer l’attractivité du territoire pour les personnels, passer d’une gestion de flux à un pilotage plus efficient du système éducatif. La date de livraison de ce chantier du Lycée Nord de Mamoudzou est prévu pour avril 2017.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment