Education en Outre-mer : La Prépa intégrée INP s’implante en Guadeloupe

Education en Outre-mer : La Prépa intégrée INP s’implante en Guadeloupe

© Region Guadeloupe Twitter

Le Recteur de la Guadeloupe Moustafa Fourar, le Président de la Région Guadeloupe ont signé le 23 septembre une convention avec le groupe INP(l’Institut nationalePolytechnique un réseau de 30 écoles d’ingénieurs). Objectifs: permettre aux étudiants guadeloupéens de La Prépa des INP de bénéficier de  places réservées dans l’une des 33 écoles du Groupe INP, sans passer par les concours.

La Prépa INP Caraïbes est la dernière née des prépas intégrées du groupe INP  (L’Institut National Polytechnique). Basée au Lycée de Baimbridge ,elle accueillera à terme des candidats de la Guadeloupe, de Guyane, de la Martinique, et même de Saint Pierre et Miquelon. Elle dispensera dès la rentrée  2020, une formation de deux ans où les étudiants seront évalués sous forme de contrôle continu. Cette formation facilitera l’accès à un réseau de 33 écoles d’ingénieurs dans l’Hexagone, avec l’ avantage d’être exonéré du concours d’entrée à ces établissements. « C’est un bénéfice important pour les élèves de Guadeloupéens qui poursuivront leurs études chez eux» qui a salué le travail du proviseur de Baimbridge  Jean Dartron  qui a oeuvré pour l’ouverture de cette filière.

Le Groupe INP regroupe les grandes écoles d’ingénieurs de Bordeaux, Grenoble, Nancy et Toulouse. Les INP ont pour mission l’enseignement des sciences de l’ingénieur, la recherche et le transfert de technologies et assurent une formation professionnalisante dont la finalité est d’apporter aux futurs cadres une solide formation scientifique alliée à une forte prise en compte des paramètres économiques et sociétaux.