Education en Guadeloupe: Marie-Line Trouillefou, proviseur du lycée Gerville Réache, 4ème au palmarès national des prépas

Education en Guadeloupe: Marie-Line Trouillefou, proviseur du lycée Gerville Réache, 4ème au palmarès national des prépas

Marie-Line Trouillefou est aujourd’hui une proviseure engagée et heureuse. Et pour cause, le lycée Gerville Réache dont elle assure la direction, vient d’être récemment classé 4ème au palmarès national 2019 des classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires du journal l’Etudiant. Un classement qui vient récompenser une carrière dédiée à l’enseignement et à la réussite des élèves.

Marie-Line Trouillefou débute comme enseignante-maîtresse auxiliaire dès 1979. Ses collègues et ses chefs  détectent rapidement son habilité à gérer un établissement, la poussent alors à s’orienter dans cette voie.
Aimant les défis et les challenges, Marie-Line Trouillefou décide alors de passer le concours de personnel de direction d’établissements de l’ Education nationale. Reçue, Marie-Line Trouillefou deviendra principale adjointe ( 1998-2000) puis principale (2000-2003) du collège André Malraux à Asnières sur Seine (Hauts-de-Seine). Situé entre cités et banlieue, l’établissement scolaire, placé en zone d’éducation prioritaire, cumulait un certain nombre de difficultés « Nous avons reçu durant un an, un bureau dédié à la police afin que cette dernière puisse converser avec les élèves » indique Marie-Line Trouillefou. Mais le 11 septembre 2002, le collège André Malraux va défrayer la chronique. Trois bombes artisanales ont été découvertes dont une explosera au sein du collège. « La réaction de toute l’équipe dirigeante mais aussi del’équipe enseignante nous a permis de gérer au mieux cet évènement» souligne Marie-Line Trouillefou.

Marie-Line Trouillefou exercera ensuite au collège Sonia Delaunay dans le 19ème arrondissement avant d’être mutée en Guadeloupe dès 2005. Elle sera à la tête du collège des Abymes Bourg. « Nous avons mis en place avec les équipes présentes, le réseau Ambition Réussite. Nous avions un réseau partant de l’école maternelle et en nouant des partenariats avec des lycées». Après les Abymes, Mare-Line Trouillefou dirigera le lycée professionnel du Moule.

Marie-Line Trouillefou, alors proviseure du Lycée du Moule, lors de la "Semaine Ecole Entreprise" en 2012 © Academie de Guadeloupe

Marie-Line Trouillefou, alors proviseure du Lycée du Moule, lors de la « Semaine Ecole Entreprise » en 2012 © Academie de Guadeloupe

C’est en 2013 que Marie-Line Trouilefou arrive au lycée Gerville Réache à Basse-Terre. L’établissement accueille depuis 2003 les classes préparatoires. Les équipes ont pris à cœur ce dossier et ont voulu développer cette classe préparatoire sur cette île car il était important que nous accueillions plus de 50% des élèves boursiers dans nos écoles préparatoires. Cela souligne bien que tout élève peut s’inscrire dans nos classes préparatoires. Nous avons signé des conventions avec des grandes écoles pour permettre à nos élèves de suivre plus facilement leurs cursus scolaire».

Au cours de ce mois, le magazine L’Etudiant a publié son traditionnel palmarès national des Classes préparatoires. La prépa littéraire du lycée Gerville Réache se positionne dans le Top 5. Pour Marie-Line Trouillefou, la renommée de l’ établissement est le résultat du travail constant l’équipe pédagogique qui est entièrement impliqué dans l’accompagnement des élèves. « Les étudiants bénéficient des outils modernes et de toutes les conditions nécessaires à leur réussite. Les enseignement sont au plus proche des étudiants, les suivent en dehors des heures de cours, nous signalent les difficultés des étudiants. C’est un pari gagnant puisque les professeurs, les équipes pédagogiques sont totalement investis. Nous sommes toujours en quête de projets, d’outils, de nouveautés pour aider les élèves à intégrer le niveau supérieur ou leurs concours ».

Cérémonie de remise des Certifications de langues étrangères, 57 certifications Cambridge et 21 certifications Cervantès au lycée Gerville Réache (2015) © Guadeloupe Sections Internationales

Cérémonie de remise des Certifications de langues étrangères, 57 certifications Cambridge et 21 certifications Cervantès au lycée Gerville Réache (2015) © Guadeloupe Sections Internationales

A quelque mois de la retraite, Marie-Line Trouillefou garde la même envie des débuts. Mon objectif est conduire l’établissement au mieux, toujours accompagner les équipes, de faire en sorte de suivre les innovations, les programmes et le besoin en terme d’équipements, nous faire accompagner par le Conseil régional pour que les professeurs puissent travailler avec un équipement confortable».

Le lycée Gerville Réache en quelques mots

lycéé gerville réache

D’abord couvent puis hôpital militaire, le bâtiment est inscrit comme monument historique depuis le 15 janvier 1979.
Cet établissement scolaire est tout d’abord une annexe du lycée Carnot, elle a été installée à la caserne d’Orléans (derrière la préfecture) en 1931. Pour cette première rentrée, il accueillait 26 élèves… Les effectifs augmentant rapidement, il devint lycée et ces locaux devinrent insuffisants. En 1933, le lycée adopte le nom Gerville Réache avant de déménager en 1951 dans les locaux actuels.
En plus des formations classiques d’un lycée, le lycée Gerville-Réache dispose de classes préparatoires économiques et commerciales, de classes préparatoires littéraires et de sections de technicien supérieur.

Le lycée Gerville-Réache de Basse-Terre héberge depuis 2003 des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.) littéraires qui, forment des étudiants à la poursuite d’études lettres (modernes ou classiques), langues (anglais ou espagnol) ou sciences humaines (histoire et géographie) .et à la préparation de nombreux concours :

• l’École Normale Supérieure (à Paris) débouchesur des carrières dans l’enseignement ou la recherche.
• l’École des Chartes qui forme des chercheurs en histoire et des spécialistes des archives.
• les Instituts d’Études Politiques (« Sciences- Po »).
• les écoles de management comme H.E.C.,l’E.S.S.E.C., l’E.S.C.P., l’E.M. Lyon et denombreuses autres.
• les écoles de traduction et de communication(ex. l’I.S.I.T.).
• les écoles de journalisme (ex. le C.E.L.S.A.).
• l’École du Louvre.
• l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.Etc.

C’est la troisième fois en cinq ans que la « Prépa » littéraire du lycée Gerville-Réache atteint cette place de quatrième toutes intégrations confondues au palmarès du journal l’Etudiant, derrière les « indétrônables » lycées Henri IV, Louis le Grand ou encore Sainte-Marie de Neuilly/Seine (palmarès 2015 et 2016).