Economie sociale et solidaire: Le Groupe SOS au service de l’insertion de la jeunesse guadeloupéenne

No Comment

© Maxine Zennou

« Le groupe SOS, leader européen de l’économie sociale et solidaire, emploie près de 20 000 salariés dont un millier dans les outre-mer au service de la lutte contre et l’exclusions et pour la promotion de l’égalité des droits. Depuis 2014, sa branche Jeunesse a ainsi repris sur demande du Ministère de la Justice le centre éducatif fermé de Port-louis en Guadeloupe qui accueille des jeunes auteurs d’infractions en alternative à une incarcération.

Fort de son expérience des politiques de prévention et de protection de l’enfance, le GROUPE SOS a été sollicité par le Conseil départemental de la Guadeloupe pour accompagner le déploiement de TEAME, son dispositif innovant d’insertion des jeunes. Camille Gouwy et Léo Mathey en charge de cette action au GROUPE SOS sont venus rencontrer les acteurs locaux : la préfecture de Guadeloupe, la direction de l’Enfance de la Famille et de la Jeunesse du conseil départemental, la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse, la direction de la Mission Locale ou encore la direction du CAVA , le centre d’adaptation à la vie active qui déploie un important dispositif d’insertion des jeunes guadeloupéens. La rencontre a permis de présenter le dispositif programme TEAME et de planifier ensemble son implantation en Guadeloupe.

TEAME est un dispositif original de remobilisation des jeunes en risque de marginalisation entre 16 et 25 ans et sortis sans perspectives des structures du droit commun de la formation. C’est une aventure collective pendant laquelle un groupe de 8 à 12 jeunes crée et gère un projet collectif éphémère. L’élan entrepreneurial, principe fondateur de l’économie sociale et solidaire, est mobilisé comme prétexte pédagogique pour permettre aux jeunes de développer dans l’action créatrice les savoir-être et savoir-faire nécessaires qui seront ensuite transposable dans un parcours d’insertion en lien étroit avec tous les partenaires auxquels il ne s’agit en aucune façon de se substituer.

Pour répondre aux attentes du Conseil départemental de la Guadeloupe, le projet TEAME retenu vise ici à étayer les fondations d’une dynamique associative dont l’objet est de fédérer les anciens et sortants des dispositifs de la protection de l’enfance. Cette dynamique prévue par le code de l’action sociale et familiale (CASF) via la création dans chaque département d’une ADEPAP a connu une relance ces dernières années dans les départements sous le nom de REPAIRS. Devrait dès lors voir le jour prochainement l’association « REPAIRS Guadeloupe ».

Ces associations de pairs, en protection de l’enfance, ont fait ailleurs la démonstration de leur vitalité en organisant des solidarités actives et complémentaires de l’action publique. Elles n’existent pas ou demeurent embryonnaires en outre-mer. L’expérimentation guadeloupéenne pourrait générer rapidement leur diffusion.

Cette dynamique est largement soutenue par le « Réseau outre-mer enfance jeunesse famille » porté voilà peu sur les fonts baptismaux par le Ministère des outre-mer et le Secrétariat d’Etat à la Protection de l’enfance qui l’a inscrit dans sa stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance actuellement en cours de déploiement. En Guadeloupe, cette action et bien d’autres, sera mise en exergue en novembre prochain à l’occasion des Rencontres territoriales de la protection de l’enfance co-organisées par le conseil départemental et le réseau outre-mer. Après la Guyane puis Mayotte, la Guadeloupe s’est portée candidate à l’organisation de cette manifestation qui regroupera des représentants de tous les outre-mer ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data