Eau en Guadeloupe : Nouvelle condamnation pour le Syndicat intercommunal d’Alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe

Eau en Guadeloupe : Nouvelle condamnation pour le Syndicat intercommunal d’Alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe

© Cap Excellence

Le Tribunal administratif de Basse-Terre, saisi par le collectif Balance ton Siaeag composé de 207 usagers de l’eau, a condamné le Siaeag (Syndicat intercommunal d’Alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe) à fournir quotidiennement de l’eau et de verser la somme de 1500 euros aux requérants.

Les peines administratives se suivent et se ressemblent pour le Siaeag. Plus d’un mois après sa première condamnation, le Siaeag a été une nouvelle fois condamnée à fournir « quotidiennement, à compter du 24 juin et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, un pack de bouteilles d’eau potable, soit 6 x 1,5 litres, ou tout autre conditionnement équivalent, à chaque requérant » et àverser « à l’ensemble des requérants la somme globale de 1 500 euros ».

Le 15 juin dernier, 207 usagers de l’eau réunis au sein de l’association Balance ton Siaeag, avaient déposé un référé pour dénoncer le problème de l’accès à l’eau potable. Interrogé par Guadeloupe la 1ere, le porte-parole de l’association Emmanuel Brechot s’est dit satisfait de la décision du tribunal administratif mais souhaite aller plus loin. «On est en train de discuter pour savoir ce que l’on va faire ensuite.On réfléchit éventuellement à aller attaquer sur le fond. On demande qu’une enquête parlementaire soit diligentée comme les Martiniquais, car les problèmes d’eau ne datent pas d’hier. Il y a un gros laisser-aller depuis 20-30 ans et il faut éclaircir tout ça».

Les problèmes d’eau potable et de l’assainissement nécessiteraient sur l’île quelque 900 millions d’euros pour se résorber, selon les expertises.

Guadeloupe: Des usagers de l’eau saisissent la justice