Eau en Guadeloupe : Le mouvement de grève des agents de Siaeag suspendu

Eau en Guadeloupe : Le mouvement de grève des agents de Siaeag suspendu

© Cap Excellence

A l’issue d’une réunion présidée par le Président de la Région Guadeloupe, un protocole d’accord de fin de conflit a été signé ce mercredi 8 septembre entre les salariés grévistes de la Siaeag et les représentants des EPCI présentes.

C’est le soulagement pour la population sujette à des coupures d’eau depuis le début de ce conflit. Soulagement aussi les agents grévistes de la Siaeag qui, après 4 heures de négociations, obtiennent des garanties quant à leur avenir après la dissolution du syndicat fin juillet dernier. Parmi les décisions actées dans ce protocole d’accord, les acquis sociaux des salariés de la Siaeag seront maintenus durant la période transitoire en attendant la création du nouveau syndicat. De plus durant cette période, les salariés seront intégrés au sein des effectifs des communautés d’agglomération compétentes en matière de gestion d’eau.

Autre satisfaction pour les agents grévistes, les communautés d’agglomération se sont engagés à régler 1,8 million d’euros de leurs créances auprès de la Siaeag. Cette somme contribuera notamment au versement des salaires mais aussi au règlement d’une partie des dettes auprès des fournisseurs. Une nouvelle réunion aura lieu prochainement avec le Préfet de Guadeloupe afin de dessiner les contours du syndicat mixte ouvert.

Lancée depuis vendredi, en pleine crise sanitaire de la Covid-19, ce mouvement de grève a fortement pertubé la rentrée scolaire de certains établissements scolaires, en raison des coupures d’eau.