© Capture d’écran Calédonia
Les 4 et 5 mai sont des jours particuliers dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Jacques Lalié, le président de la Province des îles Loyauté, a annoncé ce jour dans un communiqué de presse, que le 5 mai serait sous sa mandature un « jour offert » afin de rendre hommage à l’histoire.
« Les 4 et 5 mai sont des dates chargées d’histoire pour la province des îles Loyauté et pour tout le Pays. Il nous est essentiel de marquer une pause pour rendre hommage à la hauteur de ces événements », entame Jacques Lalié dans son communiqué de presse.
Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéne Yeiwéne sont assassinés par le pasteur Djubelly Wéa, abattu par la suite par les forces de l’ordre, lors de la levée de deuil des 19 militants d’Ouvéa tombés lors de l’assaut de la grotte de Gossanah à Ouvéa le 5 mai 1988. En cause, une vision différente sur les accords de Matignon signés à Paris le 26 juin 1988, première étape politique pour le pays, qui aboutira le 5 mai 1998 à l’Accord de Nouméa. Comme le rappel Jacques Lalié dans son communiqué, cet « accord de « décolonisation » (…) octroit au pays un statut hors du commun, dit sui-generis, mettant notamment en place de nouvelles institutions telles que les provinces ».
Le 4 mai 2020, le devoir de mémoire a été marqué à Maré, Hienghène et Ouvéa par des dépôts de gerbes, des messes et des larmes de souvenirs, comme l’indique notre partenaire Caledonia dans son journal télévisé.
Enfin, Jacques Lalié annonce dans son communiqué de presse que « l’exécutif provincial souhaite marquer ce temps de devoir de mémoire et fermera désormais ses portes annuellement au public chaque 5 mai durant cette cinquième mandature ».