Deux Réunionnais à la barre de deux navires de la Marine Nationale

No Comment

Stéphanie Rivière et Bruno Mussard sont devenus respectivement ce vendredi  les nouveaux commandants  du patrouilleur de haute-mer Lieutenant de vaisseau Lavallée et du bâtiment hydrographique Laplace.

Ils ont tous les deux grandi à la Réunion et intègrent tous deux l’école Navale en 2003. La Dionysienne Stéphanie Rivière servira en tant qu’officier opérations puis commandant en second du bâtiment hydrographique Lapérouse avant d’être affectée sur le patrouilleur de haute-mer Premier-maître. En 2015, elle deviendra commandant adjoint opérations de la frégate de type Lafayette Aconit. A bord du patrouilleur de haute-mer Lieutenant de Vaisseau Lavallée dont elle prend les commandes, elle aura pour mission de soutien aux forces sous-marines stratégiques, la surveillance des approches maritimes, le service public ou encore la surveillance maritime outre-mer.

Bruno Mussard n’est pas non plus à son premier poste de commandement. Il a entre autres exercé cette fonction à bord du patrouilleur La Rieuse, puis participe sur le patrouilleur de haute mer Enseigne de vaisseau Jacoubet à plusieurs missions de lutte contre le terrorisme en Océan Indien. Il est de retour à La Réunion en 2014 comme commandant adjoint aux opérations de la frégate de surveillance Floréal. Il participe alors aux missions de souveraineté et de police des pêches, dans le canal du Mozambique et dans les Terres australes et antarctiques françaises, rapporte le site Clicanoo. Désormais, il prend les commandes du navire hydrographiques Laplace. La mission des bâtiments hydrographiques est principalement scientifique, mais ces navires restent des bateaux militaires. Ainsi lors de ces déploiements, ils peuvent être confrontés à des situations sensibles : rencontrer des pirates, répondre à des menaces terroristes, assurer une évacuation de ressortissants ou encore, assurer le sauvetage de marins en détresse.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment