Desserte aérienne en Polynésie : Un hélicoptère pour les îles Marquises

Desserte aérienne en Polynésie : Un hélicoptère pour les îles Marquises

©Charlie René / Radio 1 Tahiti

En visite dans l’archipel des Marquises, au nord de la Collectivité d’Outre-mer, le président de la Polynésie française a annoncé l’arrivée imminente d’un hélicoptère afin d’assurer, dans un premier temps, les évacuations sanitaires. 

L’appareil est actuellement en route pour l’archipel. Dès l’annonce faite par le président Édouard Fritch à son arrivée, la compagnie Tahiti Nui Helicopters, filiale d’Air Tahiti Nui, a embarqué un de ses appareils sur le cargo mixte Aranui, qui dessert l’archipel du nord de la Polynésie par voie maritime. Le navire doit rejoindre les Marquises ce samedi après-midi (heure locale). L’annonce a été faite alors que le gouvernement polynésien a tenu un conseil des ministres décentralisé aux Marquises, après celui des Australes.

Édouard Fritch avait déjà annoncé le déploiement hélicoptère sur l’archipel après le décès, en octobre dernier, d’un nourrisson âgé de trois mois qui n’avait pas pu être évacués à temps à Nuku Hiva, seule île de l’archipel disposant d’un hôpital, puis à Tahiti, son état s’étant aggravé. Pour l’heure, l’hélicoptère doit assurer les missions d’évacuations sanitaires à l’intérieur de l’archipel mais pourra aussi transporter des passagers entre ces îles. Une convention doit être signée en ce sens par la compagnie, le Pays, qui financera l’essentiel de l’exploitation, et la communauté de communes des Marquises ce samedi, précise Radio 1 Tahiti.

L’hélicoptère convoyé ne restera cependant pas définitivement dans l’archipel puisque la compagnie recevra un nouvel appareil aux couleurs du drapeau des Marquises et qui sera spécialement dédié à l’archipel. Lors de ce conseil des ministres aux Marquises, le gouvernement polynésien a également évoqué la candidature de l’archipel à l’UNESCO qui doit être présentée le 15 septembre au Conseil national des biens français du Patrimoine mondial.

L’exécutif polynésien a aussi fait un point sur les réseaux de télécommunication sur l’archipel, la reprise de son activité touristique ou encore, le bilan des aides gouvernementales à l’agriculture aux Marquises portées à 210 millions de Fcfp de 2017 à 2019 (1,76 millions d’euros). Le 10 juin dernier, le gouvernement polynésien avait tenu son conseil des ministres depuis l’archipel des Australes, au sud de la Collectivité.

En Polynésie, un Conseil des ministres décentralisé spécial archipel des Australes