Incendie près de l’aéroport international de la Tontouta ©Facebook Philippe Germain
Vingt-sept pompiers de l’Hexagone sont attendus en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 8 novembre pour venir en renforts face aux incendies de forêts qui ont ravagé près de 10 000 hectares depuis mi-septembre, a annoncé mardi le Haut-commissariat de la République.
L’envoi de ce détachement d’intervention feux de forêt fait suite à une demande d’assistance du gouvernement calédonien auprès de l’Etat, en raison de l’ampleur des incendies sur le Caillou. Depuis le 15 septembre, pas moins de 9 907 hectares de végétation ont été dévastés, sans faire de victimes, dans des feux le plus souvent d’origine humaine. Ils ont prospéré notamment à cause de la sécheresse exceptionnelle qui sévit en Nouvelle-Calédonie et d’alizés soutenus.
Un feu, qui a duré plusieurs jours sur la commune de Païta (banlieue de Nouméa), a récemment détruit 2 000 hectares de forêts dont des zones riches en biodiversité et importantes pour la préservation de la ressource en eau. « Vu la sécheresse que l’on connait aujourd’hui, les forêts humides ne sont plus un obstacle à la progression des feux et ces milieux qui hébergent les plus riches biodiversités terrestres de Nouvelle-Calédonie partent en fumée », a déploré Hubert Géraux, directeur de l’antenne du WWF (Fonds mondial pour la nature) à Nouméa. Le coût des incendies depuis le 15 septembre (début de la saison administrative des feux, ndlr) a été estimé par la Sécurité civile à 150 millions CFP (1,25 million d’euros).
Avec AFP.