Démographie en Outre-mer: La Martinique, bientôt labellisée « Zone Bleue» ?

No Comment

Deux chercheurs en longévité opèrent actuellement une mission de cinq jours sur le recensement de centenaires en Martinique.

La Martinique pourrait-elle figurer sur la liste des 5 «Blue Zones» répertoriée dans le monde ? C’est l’objectif de la mission de Michel Poulin et d’Anne Herm sur le territoire martiniquais. On appelle « Blue Zone», les régions géographiques où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. En Martinique, environ 80 personnes ont été recensés dont les deux plus âgés sont des centenaires du Saint-Esprit âgés de 110 ans.

Aidés de l’association des guides touristiques, les deux chercheurs vont sillonner les 34 communes de l’île pour évaluer l’état de santé et le bien-être de cette population. « Le label Blue Zones répond à des critères très strictes. Il faut prouver que le nombre de centenaires sont en nombre significatif plus élevé dans le reste du monde. Au Diamant, nous avons trouvé 12-13 personnes qui ont atteint l’âge de 100 ans sur un peu plus d’un millier de nouveaux-nés de l’époque» a souligné Michel Poulin, invité de l’émission Grand Angle de RCI Martinique.

Les conclusions de ce recensement en Martinique seront connus durant les mois de mars-avril prochains.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data