Deux chercheurs en longévité opèrent actuellement une mission de cinq jours sur le recensement de centenaires en Martinique.
La Martinique pourrait-elle figurer sur la liste des 5 «Blue Zones» répertoriée dans le monde ? C’est l’objectif de la mission de Michel Poulin et d’Anne Herm sur le territoire martiniquais. On appelle « Blue Zone», les régions géographiques où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne. En Martinique, environ 80 personnes ont été recensés dont les deux plus âgés sont des centenaires du Saint-Esprit âgés de 110 ans.
Aidés de l’association des guides touristiques, les deux chercheurs vont sillonner les 34 communes de l’île pour évaluer l’état de santé et le bien-être de cette population. « Le label Blue Zones répond à des critères très strictes. Il faut prouver que le nombre de centenaires sont en nombre significatif plus élevé dans le reste du monde. Au Diamant, nous avons trouvé 12-13 personnes qui ont atteint l’âge de 100 ans sur un peu plus d’un millier de nouveaux-nés de l’époque» a souligné Michel Poulin, invité de l’émission Grand Angle de RCI Martinique.
Les conclusions de ce recensement en Martinique seront connus durant les mois de mars-avril prochains.