Délinquance en Outre-mer : Mayotte détient le record du nombre de cambriolages par habitant

Délinquance en Outre-mer : Mayotte détient le record du nombre de cambriolages par habitant

Le Ministère de l’intérieur a rendu public hier un rapport sur la délinquance outre-mer en 2015. 

L’étude 2015 sur la délinquance en Outre-mer vient d’être publiée. Sur les 11 territoires ultramarins observés, les taux d’actes de violences diffèrent selon leur nature mais les statistiques restent toutefois supérieures à la moyenne nationale. À Saint-Martin, en Guyane et en Guadeloupe, l’intensité des vols avec armes, et plus généralement des infractions violentes, est très élevée. Dans l’océan indien, Mayotte est confrontée à un taux de cambriolages par logement bien supérieur à tous les autres territoires français, note l’étude

Mayotte, gangrénée par l’insécurité et un fort taux de cambriolage

Les infractions violentes et les cambriolages sont beaucoup plus fréquents à Mayotte qu’en métropole, de même que dans la majorité des Outre-mer. L’ étude révèle qu’en 2015, « le nombre de cambriolages par logement est très élevé à Mayotte (23,5 pour 1000 logements). Géographiquement, les cas de vols les plus  importants sont recensés dans le sud de l’île, prisé des touristes  et sur la côte ouest autour de Mamoudzou et sur l’île de Petite-Terre. Concernant les cambriolages, ils semblent se concentrer davantage sur les communes résidentielles entourant la zone d’activité économique de l’île, qu’il s’agisse du port (Koungou), de l’aéroport (Pamandzi) et des administrations (Mamoudzou et Dzaoudzi).

Capture d’écran 2016-05-20 à 15.36.57

5 à 17 fois plus de vols avec armes que dans l’Hexagone

En 2015, les forces de l’ordre ont enregistré 666 vols avec armes (armes à feu, armes blanches ou par destination) en Guyane, 704 en Guadeloupe, 299 en Martinique et 249 à Mayotte. On constate pour ces territoires d’outre-mer, 5 à 17 fois plus de vols avec armes que dans l’Hexagone.  Depuis quelques années, la préfecture de la Guadeloupe organise régulièrement une campagne intitulée « Déposez les armes » sur le  territoire contre la circulation des armes. À l’opposé, il n’y a eu aucun vol avec armes à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Wallis-et-Futuna.

Capture d’écran 2016-05-20 à 15.37.16

La Réunion et la Martinique,une délinquance semblable au niveau hexagonal

Avec des statistiques presque similaires à la moyenne nationale, la Réunion et la Martinique connaissent des actes de délinquance moindres que les autres territoires ultramarins. Concernant les vols violents sans armes, la Martinique et La Réunion affichent des taux inférieurs à la moyenne nationale. À Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna, la délinquance enregistrée est faible, aussi bien concernant les vols que les violences.