Déconfinement – Mayotte : Mohamed Zoubert : « Une centaine d’associations très actives » pour aider les Mahorais dans l’Hexagone

No Comment

Dans ce nouvel épisode sur « la parole donnée aux responsables locaux en Outre-mer », nous rencontrons à Paris Mohamed Zoubert, Délégué de Mayotte à Paris, qui nous parle de la situation épidémique sur l’île, entre le coronavirus et la dengue, des étudiants mahorais dans l’Hexagone et de la solidarité de cette communauté.

« La situation est préoccupante à Mayotte » reconnait d’emblée le Délégué de l’île à Paris. Mayotte connait une augmentation importante du nombre de cas depuis début mai. À ce jour, l’île compte 1 258 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, dont 16 décès. « Mayotte connait une deuxième épidémie : la dengue » rappelle Mohamed Zoubert. Plus de 3 000 cas ont été rapportés fin avril.

Dans l’Hexagone, Mayotte peut compter sur « une centaine d’associations très actives regroupées autour de la Fédération des associations mahoraises (FAM) ». Le Délégué tenait d’ailleurs une réunion avec ces association ce vendredi pour « faire le point sur la solidarité » mise en place face à cette crise sanitaire.

La première solidarité menée par ces associations a concerné les étudiants mahorais de l’Hexagone qui se sont retrouvés « en forte précarité ». « Nous avons lancé une grande campagne pour apporter des paniers repas », plus de 800, précise Mohamed Zoubert. « Le département a fait le choix de débloquer toutes les bourses » des étudiants, poursuit-il. La Fédération des associations mahoraises a également reçu 30 000 euros du Département pour « venir soutenir cette action de solidarité ».

« L’autre public, ce sont les mahorais résidents bloqués ici » depuis le début de la crise et l’arrêt des vols commerciaux. « Ces personnes se retrouvent dans des situations d’extrême vulnérabilité, sans moyens, parfois sans logement », insiste-t-il. « Nous essayons de les accompagner comme nous le pouvons ». « Cette crise sanitaire a pris de court tout le monde et nous essayons (…) de répondre au mieux », assure Mohamed Zoubert.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data