Danse : De jeunes danseurs réunionnais de la Compagnie Ismaël Aboudou présents à New York

No Comment

© DR/Ismaël Aboudou

L’association Compagnie Ismael Aboudou et l’association Le Santye (représentée par Leïla Mohamed Mzé et Sarah Hassani) ont souhaité cette année permettre à de jeunes danseurs de la Réunion d’effectuer un voyage pédagogique et culturel aux Etats Unis et principalement à New York . Parti au début du mois de juillet de la Réunion , le groupe est actuellement à New York pour environ un mois.

Ismaël Aboudou est bien connu du public réunionnais. Danseur, chorégraphe, professeur, chargé de mission à la Région, il a créé la Compagnie de danse qui porte son nom. Cette association vise à offrir à de jeunes réunionnais de Saint Denis un espace et un accompagnement pour la pratique des activités sportives.Pour celui qui a été formé à New York, emmener plus d’un vingtaine de jeunes à New York était plus qu’essentiel. Comme il le relate lui- même les objectifs joint par Outremers 360 à New York. «Cela permet à ces jeunes danseurs réunionnais, passionnés de danse et curieux d’une nouvelle culture de pouvoir connaître l’environnement où la danse Jazz a crée son histoire, ses comédies musicales et des grandes performances artistiques. Ce voyage a pour but d’éduquer nos danseurs réunionnais sur la culture des Etats-Unis. Etudier le parcours historique de la danse et voir de ses propres yeux le niveau international des danseurs professionnels à New-York. Et également se former et créer un échange culturel auprès d’élèves news-yorkais afin que nos jeunes artistes puissent développer leur potentiel dans notre société réunionnaise.»

Ainsi ces 24 jeunes réunionnais vont pouvoir effectuer des stages avec des établissements de renom tel que le Braodway Dance Center, avec un détour obligé chez Alvin Ailey American dance Center, le centre mondial de la danse. La maison permanente d’Ailey est le centre Joan Weill pour la danse, le plus grand bâtiment dédié à la danse à New York, capitale de la danse mondiale. Et un stop également à la Julliard School, un établissement de réputation internationale pour appréhender la danse américaine traditionnelle est également au programme.

Ce programme pédagogique est couplé à un programme culturel avec des visites de musées et de lieux incontournables, tel que le MOMA, Central Park, l’Empire State Building, les différents musées et quartiers. Et pour reprendre les propos d’Ismaël Aboudou, « et bien sûr voir la célèbre comédie musicale le Roi Lion à Broadway même pour un séjour complet « .

Par Marie-Christine Ponamalé

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment