Danièle Le Normand, vice-présidente de la Région Réunion est décédée

No Comment

La directrice générale adjointe du groupe Isautier et vice-présidente de Région Réunion, Danièle Le Normand est décédée ce samedi. Âgée de 53 ans, elle s’est éteinte après un long combat contre le cancer.

Très impliquée dans la vie politique et économique de La Réunion, elle a été directrice générale du groupe Isautier, près de 14 années dans le Groupe Isautier. Elle est notamment à l’origine de l’internationalisation de la marque. Un travail récompensé par les multiples prix internationaux obtenues par un des fleurons de l’industrie du rhum à La Réunion ces dernières années.

Danièle Lenormand a occupé diverses fonctions: Présidente de l’association Initiative Réunion Entreprendre, membre du comité consultatif de l’Iedom à la Réunion, membre de l’IRT et de la Fédération régionale du tourisme, Présidente de la Cité des métiers de la Réunion et conseillère au commerce extérieur de la France.

Plusieurs personnes ont tenu a adrésse des messages d’hommage sur les réseaux sociaux. Le Président de la Région Réunion y décrit « une grande personnalité » qui a joué « un rôle moteur dans la mise en œuvre d’un nouveaumodèle économique » à La Réunion.
Le président du conseil départemental de la Réunion a salué la mémoire d’une femme de caractère qui a, jusqu’au bout, fait preuve de combativité.

C’est avec tristesse et émotion que nous apprenons la disparition de notre amie Danièle Le Normand, Vice-présidente du Conseil régional, une belle et généreuse personne.
J’en suis profondément bouleversé et je tiens à exprimer, en mon nom personnel et au nom de tous les membres du CESER, de cette mandature et des précédentes, toutes nos condoléances, à sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux Conseillers régionaux qui perdent une collègue de qualité.
Dans ses fonctions de Vice-présidente du Conseil régional, comme dans son métier de chef d’entreprise, Danièle Le Normand, a fait preuve à la fois d’une formidable audace, d’un talent extraordinaire, mais aussi et surtout d’une détermination sans pareil. Il se dégageait de sa personne une force sans égal, alliée à une admirable vivacité intellectuelle. Son engagement était à la fois lucide, raisonné et entier.
Riche de plusieurs expériences à l’international, Danièle Le Normand a fait partie de ces rares dirigeantes d’entreprises réunionnaises qui ont su imposer, avant tout, une vision indianocéanique affirmée de l’économie et du développement. Elle a su valoriser une production insulaire pensée en termes d’exportations. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été directrice de Port Réunion, puis directrice adjointe du Groupe Isautier. On lui doit cette très belle initiative du musée « La Saga du Rhum », exemple d’une nouvelle économie touristique issue de notre culture sucrière.
Avec ses multiples casquettes – Présidente de l’association Initiative Réunion Entreprendre, de la Cité des métiers, membre de l’IRT, entre autres – elle a participé au développement du tissu économique local en lui ouvrant des perspectives tournées vers le monde.
J’ai eu, courant 2017, le privilège et l’immense joie de travailler à ses côtés à l’organisation des journées de l’Ancrage territorial des politiques publiques ; elle s’y est impliquée avec la conviction qu’il s’agissait bien là d’un défi majeur pour notre territoire, elle a pris toute la mesure des bénéfices attendus pour notre île. Son engagement a été total au service de la Réunion, parce qu’elle était passionnée par sa terre natale, parce qu’elle voulait le meilleur pour notre territoire et parce qu’elle avait conscience de l’importance de sa mission en tant qu’élu et chef d’entreprise. Dans notre île, et aussi au-delà, Danièle portait nos valeurs et la volonté de voir la Réunion considérée comme un territoire d’Innovation à la fois économique et social.

Dominique Vienne, Président de la CESER de la Réunion

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data