Cyclone Donna: L’alerte 2 maintenue sur l’Est calédonien et les Îles Loyauté

No Comment

Ce mardi 9 janvier à 17h (heure locale), la Direction de la Sécurité civile a annoncé le maintien de l’alerte de niveau 2 sur une partie de la côte sud-est calédonienne et les Îles Loyauté. L’alerte de niveau 1 est également maintenue sur la côte sud-ouest, de Boulouparis à l’Île des Pins, en passant par Nouméa.

Jusqu’à mercredi 10 mai au matin, « l’alerte cyclonique de niveau 2 est maintenue sur les communes de Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Ouvéa, Lifou et Maré », a annoncé la Sécurité civile à 17h (heure locale). « L’alerte cyclonique de niveau 1 est maintenue sur les communes de Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, du Mont-Dore, ainsi que sur l’Île des Pins ». L’alerte est toutefois levée sur une grande partie de la Grande Terre, dès ce mardi à 18h, des « communes de La Foa, Sarraméa, Farino, Moindou, Bourail en province Sud et Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen en province Nord ».

Ce mardi à 16h, Donna se situait à « 60 km dans le nord de Lifou où des rafales comprises entre 110 et 120 km/h sont enregistrées ». « Donna a incurvé sa trajectoire vers l’est sud-est ces dernières heures tout en accélérant avec une vitesse de déplacement actuelle proche de 20 km/h. Le cyclone commence à se désorganiser, les vents près de son centre faiblissent avec des rafales estimées proches de 150 km/h », poursuit la Sécurité civile.

rbtop-animated

Pour la suite, un affaiblissement de Donna est attendu dans la nuit de mardi à mercredi et « devrait suivre une trajectoire vers le sud-est ». « Donna devrait passer au nord de Lifou en tant que dépression tropicale forte ce soir, puis passer à proximité de Maré en tant que dépression tropicale modérée demain matin. Donna  continue ensuite sa route à l’est de l’île des Pins avant de s’évacuer définitivement vers le sud-est en tant que dépression extra-tropicale ».

Aucune victime et réouverture d’une partie des établissements scolaires

La Sécurité civile précise toutefois, « les conditions restent très agitées la nuit prochaine sur Lifou et Maré avec des rafales de vents de l’ordre de 120 à 130 km/h alors que le vent faiblit sur Ouvéa. Sur le Sud et le Sud-Ouest de la Grande-Terre des rafales de vents comprises entre 80 et 100 km/h sont prévues cette nuit et demain en début de journée. La mer est forte avec des vagues proches de 5 mètres sur Lifou et Maré s’ajoutant à un risque de submersion marine renforcée au moment de la marée haute vers 17h. De fortes pluies sont aussi attendues sur Lifou et Maré ».

Pour l’heure, les autorités calédoniennes ne déplore aucune victimes. Des coupures de courant ont eu lieu dans les zones concernées par le passage de Donna. Les établissements scolaires rouvriront ce mercredi, mais uniquement sur l’ensemble des communes où l’alerte est levée. Pour rappel, il s’agit du deuxième cyclone touchant la Nouvelle-Calédonie pendant cette saison chaude 2016-2017, après le passage de Cook début avril. Donna s’est également formée en marge de la période cyclonique. Selon nos dernières informations, « toutes les alertes seront levées demain, mercredi 10 mai, à 04h du matin, sauf pour les îles, Yaté et Mont-Dore ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment