Culture: La Ville du Saint Laurent du Maroni souhaite faire entrer le bagne au Patrimoine mondial de l’Unesco

Culture: La Ville du Saint Laurent du Maroni souhaite faire entrer le bagne au Patrimoine mondial de l’Unesco

La Salon du Patrimoine culturel a ouvert ses portes ce jeudi 25 octobre à Paris. Parmi les exposants, la ville du Saint-Laurent du Maroni entend faire connaître son patrimoine et sa politique patrimoniale. Sophie Charles nouveau maire de Saint Laurent du Maroni a pu répondre aux questions de Outremers360.

« Nous avons un patrimoine exceptionnel à mettre en valeur à Saint-Laurent du Maroni. Il était important de valoriser toute cette partie patrimoniale que nous avons pour lesquelles nous avons une stratégie et une politique patrimoniale depuis les années 80 » nous indique Sophie Charles. Grâce à cette politique volontariste menée depuis 30 ans la municipalité a pu rénové dès 1983 le centre ancien, appelé quartier officiel, fortement marqué par l’époque pénitentiaire et dès 1990, le bagne alors laissé à l’abandon a été racheté par la Ville pour devenir aujourd’hui un espace rénové et un lieu de rayonnement patrimonial et culturel majeur. Depuis 2017 la Ville de Saint Laurent du Maroni est labellisée « Villes d’art et d’histoire  » et donc en convention avec le Ministère de la Culture.

Une action politique a été notamment reconnue car la ville du Saint-Laurent du Maroni a été invitée par Sites et cités remarquables. Saint-Laurent du Maroni est d’ailleurs la seule ville guyanaise et une des 2 villes ultramarines (avec Saint-Paul de La Réunion) présentes à ce salon.

Sophie Charles compte poursuivre cette politique culturelle. Deux programmes de rénovation urbaine vont commencer en 2019 en partenariat avec l’Etat sur le centre-ville, notamment autour du site de l’ancien CHOG. « Le site du CHOG constitue un bâtiment pour partie classé au titre des monuments historiques et ses 20 000 m2 constituent un potentiel formidable au cœur de la ville que nous devons, en concertation avec l’Etat et le CHOG, occuper par différentes activités (culturelles, formation, commerciales…) en cohérence avec la stratégie et les évolutions urbaines actuelles. Notre plus-value est d’abord de mieux se faire connaitre, de montrer que nous avons une politique patrimoniale pluriannuel qui permet de revitaliser et restaurer des bâtiments anciens ».

Le bagne de Guyane bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

La maire de Saint-Laurent du Maroni a également annoncé le lancement prochain d’une procédure pour inscrire le bagne de Guyane au patrimoine mondial de l’Unesco. « Je souhaiterais enclencher le classement du bagne de Saint-Laurent du Maroni à l’Unesco parce que c’est un patrimoine mondial qu’il est important de valoriser. Nous sommes au début, la mise en classement dure un certain temps. Puis, c’est la France qui porte ce classement. Nous avons des rencontres à faire avant de pouvoir arriver à terme du classement du bagne et du camp de la transportation » souligne Sophie Charles.