Culture: La Guyane, le Bumidom, et la Réunion sur les chaînes nationales en 2018

Culture: La Guyane, le Bumidom, et la Réunion sur les chaînes nationales en 2018

© David Bersanetti / Mademoiselle Films

Plusieurs productions cinématographiques mettant en scène certains pans de l’histoire et la culture ultramarine seront diffusées sur différentes chaînes nationales à partir du mois de janvier prochain.

 La Guyane continue de prendre sa place sur les petits écrans. Après la série de Canal +, « Guyane », un nouveau polar dont l’intrigue se déroule dans ce pays sera diffusée sur Arte à partir du 25 janvier prochain. Créée par Aurelien Molas, la mini-série « Maroni, les fantômes du fleuve » raconte les périples d’une jeune gendarme, mutée contre son gré à Cayenne, qui enquête sur le crime rituel d’un couple de métropolitains et l’enlèvement de leur fils de 9 ans. A mi-chemin entre le polar et le fantastique, cette affaire de grande envergure va amener les deux partenaires à surmonter leur défiance réciproque pour suivre la piste d’un crime rituel. « En Guyane, tout est mâtiné de croyances et de superstitions. Le plus déterminant a été ma découverte des Bushinengués, les Noirs Marrons, des descendants d’esclaves qui ont fui les plantations du Suriname et  se sont établis dans la forêt, sur les bords du fleuve Maroni. Ils ont créé des communautés qui continuent de transmettre la culture et la spiritualité bushi, une forme d’animisme dans lequel la forêt tient une grande place. Cela a nourri mon intrigue, qui bascule progressivement dans une tonalité fantastique », précise Aurélien Molas.
« Maroni est traversé de part en part par l’idée du voyage, à travers la Guyane, un territoire inconnu du grand public peuplé de nombreuses communautés (les Créoles, les Brésiliens, les Métros, les Asiatiques, les Bushinengués) qui cohabitent dans une certaine harmonie malgré la dureté des problèmes sociaux. Nous avons eu l’occasion ces derniers mois de voir le peuple de Guyane s’inviter dans nos actualités et la première partie de Maroni témoigne de cette diversité culturelle et les conditions de vie difficiles de sa population. Maroni nous fait voyager d’est en ouest, depuis Cayenne jusqu’à Saint-Laurent du Maroni, sa communauté Bushi et son fleuve magique dont j’ai essayé de retranscrire la fièvre », souligne de son coté le réalisateur Olivier Abbou.

Autre série à découvrir en 2018 , « Le Rêve Français ».  Cette série de deux épisodes dont la diffusion sera programmée au courant du premier trimestre sur France 2, une fiction basée sur des faits réels, saga à la fois sociale et romanesque qui, à travers les destins mêlés de deux familles guadeloupéennes, dévoile une partie cachée ou ignorée de notre société. Réalisée par Christian Faure et produit par la Martiniquaise France Zobda, ce film traite le sujet du Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer), initié par Michel Débré dans les années 1960. Dans ce téléfilm, on retrouve plusieurs têtes d’affiche: Firmine Richard, Jacques Martial, Laurence Joseph, Jocelyne Bérouard, Aïssa Maïga, Yann Gaël et Ambroise Michel (Plus belle la vie et Cut).

Un agriculteur réunionnais dans le casting de « l’Amour est dans le Pré » 

Cette année, quatorze célibataires – éleveur d’huîtres, producteur de miel ou encore maraîcher – tenteront de trouver l’amour devant les caméras de la chaîne et avec l’aide de Karine Le Marchand. Et pour la première fois depuis le lancement du programme, un agriculteur réunionnais figure parmi ces  candidats. L’équipe de tournage est restée à peine deux jours sur place, le temps de tourner le portrait de « l’agriculteur péi ». La prochaine saison débute le 15 janvier prochain. Pour rappel, l’émission rassemble une audience de près de 300.000 téléspectateurs en prime time. La Réunion présente dans cette émission découle de la  nouvelle stratégie innovante  mise en place par l’ile de la Reunion Tourisme qui a souhaité dans sa stratégie marketing faire connaitre davantage la Réunion dans des émissions  importantes sur les chaines nationales et qui a  également souhaité toucher des marques fortes comme avec le Printemps récemment ou la venue des Miss à la Réunion l’année dernière. Une stratégie de développement mise en place par les services et les équipes du  marketing de Emmanuel Robert à l’île de la Reunion Tourisme.