Culture: La Cité des Outre-mer lancée par Francois Hollande ce vendredi

No Comment

© La Villette

Une cérémonie de lancement présidée par François Hollande est organisée à cet effet, en présence d’Anne Hidalgo, la maire de Paris et d’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer. 

« Je créerai une cité des Outre-mer en Ile-de-France pour mettre en valeur l’histoire, la mémoire, la culture des outre-mers », affirmait François Hollande lors de sa campagne en 2012. A la fin de son quinquennat, cette promesse devient réalité. Après des études, appels d’offre et repérages de lieux potentiels, la Cité des Outre-mer sera située finalement à la Villette à Paris. Cet espace, devrait être constitué d’une salle de spectacles, d’une salle d’exposition, d’un restaurant, mais aussi d’un centre d’affaires, pour un montant estimé à 10 millions d’euros.

En attendant le début des travaux, dans quelques mois, le projet sera présenté ce vendredi et dévoilé le « graff » réalisé par l’artiste Kongo.La cérémonie se clôturera avec la signature de convention du lancement de cette Cité des Outre-mer. Ce lancement signe la concrétisation d’un projet qui avait été proposé en 2002 par Lionel Jospin, alors candidat socialiste à l’élection présidentielle. « Cet établissement aura pour vocation de mettre en valeur les cultures et les savoir-faire de tous les outre-mers français. Il offrira aux associations animées par des originaires de l’outre-mer un centre de ressources », avait-il expliqué, en lançant une mission de préfiguration l’année précédente.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment