Culture: La Cité des Outre-mer lancée par Francois Hollande ce vendredi

Culture: La Cité des Outre-mer lancée par Francois Hollande ce vendredi

© La Villette

Une cérémonie de lancement présidée par François Hollande est organisée à cet effet, en présence d’Anne Hidalgo, la maire de Paris et d’Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer. 

« Je créerai une cité des Outre-mer en Ile-de-France pour mettre en valeur l’histoire, la mémoire, la culture des outre-mers », affirmait François Hollande lors de sa campagne en 2012. A la fin de son quinquennat, cette promesse devient réalité. Après des études, appels d’offre et repérages de lieux potentiels, la Cité des Outre-mer sera située finalement à la Villette à Paris. Cet espace, devrait être constitué d’une salle de spectacles, d’une salle d’exposition, d’un restaurant, mais aussi d’un centre d’affaires, pour un montant estimé à 10 millions d’euros.

En attendant le début des travaux, dans quelques mois, le projet sera présenté ce vendredi et dévoilé le « graff » réalisé par l’artiste Kongo.La cérémonie se clôturera avec la signature de convention du lancement de cette Cité des Outre-mer. Ce lancement signe la concrétisation d’un projet qui avait été proposé en 2002 par Lionel Jospin, alors candidat socialiste à l’élection présidentielle. « Cet établissement aura pour vocation de mettre en valeur les cultures et les savoir-faire de tous les outre-mers français. Il offrira aux associations animées par des originaires de l’outre-mer un centre de ressources », avait-il expliqué, en lançant une mission de préfiguration l’année précédente.