Culture : Glenda Billot, peintre martiniquaise autodidacte « Ma peinture est une approche philosophique de la vie »

No Comment
© Outremers 360

Glenda Billot est une jeune peintre autodidacte d’origine martiniquaise, dont les oeuvres sont régulièrement exposées  à l’international. Peindre est plus qu’un geste naturel, c’est une philosophe de vie. Pour Outremers 360, elle revient sur son parcours artistique, ses inspirations, ses rêves et futurs projets.

Fruit d’une rencontre entre un militaire originaire du Jura et une martiniquaise, Glenda Billot passe avec ses soeurs une grande partie de son enfance en Martinique. Poussée par sa mère à ne pas rester inactive, Glenda choisit naturellement de se consacrer à la peinture. « Notre mère ne voulait pas qu’on reste devant la télévision de manière continue. J’ai donc choisi le dessin, j’ai commencé à retracer sur ma feuille tout ce que je voyais ».  Son île d’enfance, la Martinique deviendra sa muse. Les couleurs, les sonorités , les valeurs et les vibrations de ce territoire seront ses sources d’inspirations. « Mes inspirations  me viennent essentiellement de la nature.Petite, je peignais souvent les herbes, les plantes….L’image de la Femme tient une place prépondérante dans mes oeuvres. Je rends hommage à toutes ces femmes fortes qui se battent continuellement  au quotidien. Dans mon interprétation de la femme, elle est respectée à sa juste valeur », ajoute Glenda Billot.

© Glenda Billot

© Glenda Billot

A Paris, Glenda Billot va faire la rencontre de Denis Cornet, directeur de la Galerie Thuillier à Paris. Une belle opportunité pour l’artiste qui verra ses oeuvres voyager aux quatre coins du monde : Japon, Corée, New-York, Miami. Une exposition internationale qui ne lui fait pas oublier sa Martinique natale. En 2013, elle orchestre un projet à la fois littéraire et artistique autour d’Aimé Césaire et de sa femme Suzanne à l’occasion du centenaire de la naissance du poète martiniquais. « Un moment très enrichissant et dont je garde de très bons souvenirs », nous confie Glenda Billot.

DSC_0680

© Glenda Billot

Influencée par Picasso, Dali ou Kandiski, Glenda s’attache toujours à symboliser la vie dans ses tableaux. « Dans mes oeuvres, j’essaie de représenter aussi une philosophie de vie. Quoi qu’il arrive, il faut toujours aller vers la lumière, retrousser ses manches et prendre la vie de manière positive. Ma peinture est aussi une approche philosophique de la vie qui va au-delà de l’image féminine ou masculine que je véhicule. C’est pour cela qu’on retrouve beaucoup de mouvements dans mes oeuvres. »

Sa passion de Glenda Billot  pour l’art abstrait est désormais reconnue. Elle a également reçu plusieurs récompenses pour ses oeuvres ces dix dernières années . Son dernier prix remonte à juin dernier. L’artiste a obtenu la médaille de bronze par la Société des Arts-Sciences-Lettre. Actuellement, Glenda Billot travaille en collaboration avec un architecte  pour égayer des bureaux et des salles de travail. Mais les prochains défis de l’artiste ne s’arrêtent pas. Elle prépare sa prochaine exposition artistique à Las Vegas, prévue pour janvier 2018.

© Glenda Billot

© Glenda Billot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment