Culture : Bry-sur-Marne et la Collectivité de Saint-Martin jumelées pour développer le cinéma sur l’île antillaise

Culture : Bry-sur-Marne et la Collectivité de Saint-Martin jumelées pour développer le cinéma sur l’île antillaise

© DR

Jean-Pierre Spilbauer, le maire de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et Aline Hanson, la présidente de la collectivité de Saint-Martin ont annoncé un partenariat professionnel entre les deux collectivités lors de la cérémonie des voeux de la ville de Bry-Sur-Marne. 

Faire de Saint-Martin, un haut-lieu de l’industrie cinématographique tout en permettant à des Bryards de se former à la filière touristique, tel est l’objectif du jumelage signé entre la collectivité de Saint-Martin et la ville de Bry-sur-Marne.  « Saint-Martin est une île merveilleuse, où les jeunes ont beaucoup de rêves de cinéma », a déclaré Aline Hanson.   Face à cet engouement, la collectivité a entrepris de mettre sur pied une école de cinéma. Il s’agit de former les jeunes Saint-Martinois, dont 33% sont frappés par le chômage, aux différents métiers du cinéma afin de développer l’industrie cinématographique sur l’île. Aline Hanson s’appuie ainsi sur l’expérience acquise  par  Saint-Martin qui a accueilli de  nombreux  tournages de films ou sériés: Speed 2 (1996), Les vacances de l’amour ou La baie des Flamboyants (1996-2013).  «En une vingtaine d’années, Saint-Martin a acquis une certaine expérience dans l’accueil de l’industrie cinématographique. Depuis, les demandes d’autorisations de tournages sont de plus en plus nombreuses et il devient nécessaire d’organiser la filière et de proposer un service complet» affirmait  la présidente de la collectivité en octobre dernier au site SoualigaPost.

De son côté, Jean-Pierre Spilbauer, le maire de Bry-sur-Marne s’est engagé à héberger ces jeunes au sein d’une résidence de jeunes travailleurs lors de leurs stages dans les studios de Bry-sur-Marne, selon  le Parisien. En retour, les jeunes Bryards pourront réaliser des stages à Saint-Martin, notamment dans le secteur du tourisme, pour lequel l’île offre une formation « d’excellence » et  représente 90 % du secteur économique.

Ce  jumelage a été signé dans les studios de cinéma de la ville val-de-marnaise où Jean-Pierre Spilbauer et Aline Hanson ont aussi expérimenté une « première mondiale », rapporte le journal Le Parisien. Ces derniers étaient présents dans deux lieux distincts en même temps : dans un studio de cinéma à Bry et sur une plage des Caraïbes. Une prouesse technique rendue possible grâce au travail d’un laboratoire tridimensionnel, ( 3D), technologie permettant aux spectateurs d’entrer dans des films dans un futur proche.