Cuba : Une manifestation inédite pour la défense des animaux

Cuba : Une manifestation inédite pour la défense des animaux

La cause animale a réuni des centaines de personnes dans les rues de La Havane, dimanche, à Cuba. Il s’agit de la première manifestation indépendante jamais autorisée dans l’île communiste.

Cuba est rarement le théâtre de manifestations. Pourtant, des centaines de Cubains ont défilé dans le calme dimanche à La Havane contre la cruauté envers les animaux, dans ce que les organisateurs considèrent comme la première manifestation indépendante jamais autorisée dans l’île communiste.

Accompagnés de leurs animaux de compagnie, les manifestants brandissaient des pancartes appelant au vote d’une loi sur la protection des animaux. « Pas d’abus envers les animaux », scandaient-ils en traversant le quartier central de Vedado devant des badauds interloqués.
Malgré l’autorisation donnée, les autorités continuent de réprimer l’opposition quand elle organise des manifestations et de détenir des dissidents qualifiés d’éléments subversifs à la solde des États-Unis.

« Cela (cette manifestation) permet au gouvernement de dire : Regardez comme nous sommes permissifs. Mais est-ce vraiment le cas ? », a déclaré l’artiste dissident Luis Manuel Otero Alcantara, brièvement détenu la semaine dernière pour une œuvre qu’il veut exposer en marge de la prochaine biennale de La Havane.

Les manifestations existent à Cuba, mais elles sont en principe organisées par le gouvernement pour célébrer la révolution de 1959 ou critiquer les États-Unis. Les processions religieuses sont également autorisées ainsi qu’un défilé annuel pour les droits des homosexuels encadré par une organisation gouvernementale.

L’espace public reste étroitement contrôlé à Cuba, mais le développement de l’accès à internet permet aux citoyens de se mobiliser dans le domaine virtuel. L’événement de dimanche avait été annoncé sur les réseaux sociaux et les médias en ligne indépendants.

Avec Reuteurs