Cuba :  La Havane frappée par une tornade faisant 3 morts et plus de 170 blessés

Cuba : La Havane frappée par une tornade faisant 3 morts et plus de 170 blessés

© AFP/Adalberto Roque

Une rare tornade a ravagé plusieurs quartiers ouvriers de La Havane tard dimanche soir, faisant au moins trois morts et de nombreux blessés, ont déclaré les médias officiels et le président cubain.

Il s’agissait de la premiere tornade à frapper la capitale cubaine depuis des décennies et le quotidien du parti communiste au pouvoir le décrit comme un événement «extraordinaire».

Le président Miguel Diaz-Canel a tweeté que trois personnes avaient été tuées et plus de 170 blessées lors de sa visite dans l’un des districts les plus durement touchés, confirmant ainsi les photos et vidéos des dégâts publiés sur les médias sociaux.

«Nous parcourons des zones touchées par le phénomène atmosphérique de grande intensité. Les dégâts sont importants et jusqu’à présent, nous regrettons la mort de trois personnes. Nous traitons actuellement 172 blessés », a déclaré Diaz-Canel.

Les médias d’Etat ont averti les habitants de l’ouest de Cuba qu’un front froid approchant du nord et des vents du sud provoqueraient des vents violents, des orages et des pluies abondantes dans la région.

« Les habitants de l’île habitués à ces avertissements ne se doutaient pas de l’ampleur de ce qui allait arriver », a déclaré le quotidien communiste Granma.

Des photos de logements détruits, de voitures et de petits camions renversés, inondées et recouvertes de décombres ont été postées sur Twitter sous le mot-clic #Havana #tornado, ainsi qu’une photo de l’énorme tornade qui se posait dans la ville.

Les informations faisant état de morts et de blessés étaient préliminaires, car les secouristes ont fouillé des bâtiments endommagés dans les quartiers obscurs, où une grande partie du logement est délabrée.

Avec Reuters