Covid-19 – Solidarité : Un don de 20 000 masques par la Maison de la Nouvelle-Calédonie

Covid-19 – Solidarité : Un don de 20 000 masques par la Maison de la Nouvelle-Calédonie

En pleine pénurie de masques, la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) a pu compter sur son réseau pour trouver des masques pour les premiers Calédoniens rapatriés ce jeudi 16 avril au départ de Roissy.

Depuis le 20 mars dernier, l’ensemble des vols internationaux vers la Nouvelle-Calédonie a été suspendu, laissant 600 Calédoniens loin de leurs familles. 131 d’entre eux ont pu rentrer ce jeudi 16 avril, sur le vol de 13h25 au départ de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle, avec une seule escale tokyoïte. Parmi les contraintes sanitaires requises, le port du masque à renouveler toutes les six heures.

« Un casse-tête dans un contexte d’extrême pénurie, que la Maison de la Nouvelle-Calédonie a pu contribuer à résoudre grâce à son réseau. Son directeur Joël Viratelle a en effet été destinataire fin mars d’un don de 20 000 masques médicaux à titre de solidarité avec les Calédoniens. 19 000 d’entre eux sont en cours d’acheminement vers notre archipel, mais il a été décidé d’en réserver 1000 sur Paris en prévision des vols retour des Calédoniens », peut-on lire sur la page Facebook de l’institution, pleinement engagée dans l’une de ses missions premières : l’aide et l’assistance aux Calédoniens.

Les 19 000 masques envoyés sur l’archipel seront dispatchés entre le Médipôle, la clinique de Nouville, le CHS, mais aussi les hôpitaux de Koumac, de Poindimié et de Lifou.

Une opération qui n’aurait pu avoir lieu sans l’intervention de deux personnes. Aussi, le directeur de la MNC tient à remercier le docteur Eric Le Miere pour l’avoir accompagné jusqu’à l’aéroport. Aussi, beaucoup de gratitude envers Marie-Claude Demandre, présidente de l’association Héli Club France. Très investie dans l’humanitaire en Afrique, c’est elle qui est à l’origine de ce don de masques vers la Nouvelle-Calédonie où vit sa fille.

Amélie Rigollet