Covid-19- Outre-mer : Plus de 1000 cas recensés en Guadeloupe, le seuil d’alerte franchi à La Réunion

Covid-19- Outre-mer : Plus de 1000 cas recensés en Guadeloupe, le seuil d’alerte franchi à La Réunion

La situation est jugée « préoccupante» concernant la Covid-19 dans les deux départements ultramarins. Avec 374 cas enregistrés sur cette dernière semaine portant à 1145 cas le nombre total de cas cumulés sur l’île, la circulation du virus est désormais très active en Guadeloupe. A La Réunion, le seuil d’alerte a été franchi selon Santé Publique France.

Après avoir été placée jeudi dans la liste des 21 départements classés rouge par le Gouvernement, la Guadeloupe a connu un nouveau bond dans le nombre de cas hebdomadaires de Covid-19. Pour la semaine du 22 au 28 août 2020, 374 nouveaux cas ont été enregistrés contre 325 la semaine précédente. L’ARS de la Guadeloupe précise également « qu’il y a actuellement 9 personnes hospitalisées au service de la réanimation du CHUG dans le cadre de l’épidémie (5 patients guadeloupéens et 4 patients transférés de Saint-Martin) et le décès la nuit dernière d’une personne âgée de plus de 80 ans, ayant des comorbidités».
Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la Covid-19 sur 100 000 habitants sur une période d’une semaine est très élévé avec un taux de 99,24 / 100 000 habitants contre 86,23 / 100 000 habitants la semaine dernière.

Face à la recrudescence des cas, le Préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte a pris de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation active du virus sur le territoire. Désormais, le port du masque est obliqgatoire en extérieur pour toute personne âgée de 11 ans et plus à partir du lundi 31 août jusqu’au lundi 21 septembre.

A partir de ce samedi 29 août, la pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics et la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites sur l’ensemble du territoire et cela jusqu’au 21 septembre prochain.

La Réunion proche du seuil d’alerte

A La Réunion, la Covid-19 continue de progresser sur le territoire. D’après Santé Publique France, le seuil d’alerte aurait été franchi. Selon cette dernière, La Réunion connait un taux d’incidence de 51,9 cas pour 100 000 habitants en une semaine. Toutefois, l’ile .reste classée en « vulnérabilité modérée».

Lors d’une conférence de presse le 28 août, le Préfet de La Réunion, Jacques Billant a qualifié la situation sanitaire de « préocupante» avec la découverte de deux nouveaux foyers épidémiques portant désormais à 16, le nombre de clusters actifs. « Des clusters dont le nombre pourrait être sous-estimé» selon Santé Publique France.

Par conséquent, le Préfet Jacques Billant a étendu les zones où le port du masque est obligatoire dans certaines villes comme les centres-villes de Saint-Denis, Saint-André  Trois-Bassins et Le Tampon. Les secteurs de Dassy, de Trois Mares, de Quatorzième kilomètre, de Vingt-troisième kilomètre et de Saint-Pierre sont concernés.