Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : l’association e-Nable NC South Pacific distribue gratuitement des visières de protection

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : l’association e-Nable NC South Pacific distribue gratuitement des visières de protection

Dans ce contexte d’urgence sanitaire, tous les élans de solidarité sont bons. Ainsi, l’association e-Nable NC South Pacific, habituellement fabricant de prothèses de main, a adapté son activité pour rendre service aux professionnels de santé.

S’adapter au contexte sanitaire et venir en aide aux personnels soignants. C’est la démarche entamée par cette association calédonienne, e-Nable NC South Pacific. Présente à travers le monde, l’antenne calédonienne a suivi l’élan de solidarité des autres antennes en stoppant sa production habituelle de prothèses de main fabriquées par des imprimantes 3D au profit de visières de sécurité, utilisant la même technologie.

« Ce matin, un médecin généraliste et une infirmière sont venus récupérer nos premiers exemplaires de visières », annonce Hugues Ansel, membre de l’association, aux Nouvelles calédoniennes. Suite à ce premier coup d’essai réussi, le chef de projet aimerait « rencontrer les autorités » pour réfléchir à une éventuelle homologation du dispositif. « Je ne suis absolument pas spécialiste en matière de sécurité sanitaire, je constate simplement que le dispositif permet d’éviter les projections sur le visage, et qu’il empêche le porteur de se toucher le visage, un réflexe que nous avons tous », souligne Hugues Ansel aux Nouvelles calédoniennes.

Ainsi, E-Nable NC souhaite donner le virus de solidarité à d’autres en invitant toute personne en possession d’une imprimante 3D, « même basique », à contacter en ligne l’association, à cette adresse, pour obtenir le fichier qui leur permettra de se lancer à leur tour dans la fabrication de visières de protection.

Enfin, les professionnels de santé sont invités à communiquer leurs besoins en visière à cette adresse.

Par Amélie Rigollet