© CH de Mayotte
Invitée du journal de Mayotte la 1ere, la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin a annoncé ce vendredi 8 mai, l’envoi de 10 lits de réanimation supplémentaires et du personnel soignant dans les prochains jours dans le département pour faire face à l’épidémie du Covid-19.
Avec 890 cas confirmés et 11 décès, le Covid-19 continue sa progression dans le territoire. Face à cette situation, la Ministre a annoncé l’arrivée d’une unité de soins de 10 lits de réanimation accompagné de 80 personnels de santé. « Le Président de la République a confirmé au Président du Département que la demande de lits supplémentaires de réanimation sera au rendez-vous» a indiqué Annick Girardin. Mayotte voit ainsi sa capacité de lits de réanimation passer de 16 lits au début du confinement à 48 lits durant cette phase 3 de l’épidémie.
La Ministre des Outre-mer a aussi annoncé le renfort des évacuations sanitaires vers La Réunion. « Ces évacuations seront plus importantes et vont atteindre jusqu’à 100 évacuations, au lieu de 50 en temps normal».
Embrasement épidémique
La directrice de l’ARS de Mayotte Dominique Voynet avait fait part la veille de ses craintes évoquant la situation épidémique du territoire. «Nous sommes le département français qui va peut-être être confronté à un embrasement épidémique», a-t-elle poursuivi, alors que le déconfinement est déjà «de fait» selon elle, notamment depuis le début du ramadan.
Fragilisée par une offre sanitaire et une grande majorité de la population vivant sous le seuil de pauvreté, Mayotte-unique département ultramarin classé rouge- est en proie aussi à une épidémie de dengue.