Covid-19 : Mayotte prend des mesures de protection sanitaire

No Comment

 L’ARS ayant annoncé le 3eme cas aujourd’hui, la préfecture a pris ce mardi 17 mars plusieurs mesures de précautions sanitaires, notamment le confinement de la population.

Si l’Outre-mer est toujours en stade 1 au vu du peu de cas de contamination, un communiqué de la préfecture de Mayotte a annoncé ce mardi 17 mars de nouvelles mesures afin d’enrayer la propagation du virus.


Confinement de la population

Suite à une réunion ce mardi entre le préfet de Mayotte, les forces de sécurité intérieure et le commandant de la base navale, il a été décidé la mise en place de mesures de circulation restrictives de la population, à véhicule et à pied. Dès ce mardi 17 mars, à 14 heures, la population doit rester confinée à quelques exceptions près, à savoir les trajets domiciles-travail, les achats de premières nécessités, les soins, l’aide aux personnes vulnérables et l’exercice physique. En cas de contrôle, un justificatif de déplacement sera demandé. Le cas échéant, une amende sera appliquée. Les usagers de la barge entre Mamoudzou et Petite Terre sont quant à eux invités à rester dans leurs véhicules afin d’éviter les contacts.

Les passagers mis en quatorzaine

Toute personne entrant sur le territoire par voie aérienne et en provenance de l’hexagone, en vol direct ou non, doit désormais observer une mise en quatorzaine. Dans l’impossibilité d’un isolement total, la personne pourra rester confinée avec l’ensemble de sa famille. Un point d’information sera mis en place à l’aéroport de Pamandzi dans les meilleurs délais.

Effets sur l’immigration clandestine

La fermeture des frontières décidée par le Président de la République engendre deux conséquences sur la lutte contre l’immigration clandestine. La première consiste au renforcement en mer de la présence des autorités afin de refouler les embarcations en provenance de pays tiers. La seconde conséquence concerne les opérations d’interpellation classiques sur terre, qui seront quant à elles orientées vers des contrôles sanitaires afin de limiter la propagation du virus.

Par Amélie Rigollet

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data