©Journal de Mayotte
Alors que l’ARS Mayotte n’avait pas communiqué depuis mardi, pas moins de 79 nouveaux cas ont été enregistrés sur l’île en 48h, portant le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie à 539. Mayotte passe ainsi au stade 3 de l’épidémie.
« En 15 jours, nous avons doublé le nombre de cas journaliers » a constaté Dominique Voynet, la directrice de l’ARS Mayotte confirmant que « le virus circule sur l’île ». Dès le début de la semaine, l’ARS évoquait une « situation épidémique sérieuse », alors que Mayotte devenait le premier territoire ultramarin en nombre de cas.
Hors de question donc pour le 101ème département français de sortir de confinement le 11 mai. Au mieux, c’est la date du 18 mai qui est envisagé. « La rentrée des classes se fera à cette date. Et en ce qui concerne le déconfinement, nous verrons, cela commencera en desserrant progressivement les consignes ». Une décision quant à un éventuel déconfinement devrait avoir lieu le 7 mai, lorsque le gouvernement cristallisera la carte des départements pouvant sortir du confinement et ceux qui ne pourront pas.
Le 20 avril dernier Dominique Voynet évoquait déjà un déconfinement fin mai, alors que le nombre de cas s’élevait à 289. Depuis, il a quasiment doublé.