La Directrice de l’ARS de Mayotte Dominique Voynet en janvier 2020 © ARS Mayotte
Le département de Mayotte enregistre depuis le début de l’épidémie 284 cas de Covid-19 et fait face à une épidémie de dengue. Dans ce contexte, la directrice de l’ARS Mayotte Dominique Voynet prône un déconfinement après le Ramadan.
Avec 284 cas confirmés, la circulation du virus reste très active sur l’île. A cela s’ajoute une épidémie de dengue. Une situation sanitaire qui rend compliquée un déconfinement à partir du 11 mai dans le département, selon la directrice de l’ ARS de Mayotte .
Dominique Voynet prévoit un report du déconfinement à la fin du mois de mai. « Nous avons indiqué à Paris que le décalage de 4 à 5 semaines avec la métropole, incitait à réfléchir sur l’opportunité d’un déconfinement repoussé à fin mai» a déclaré Dominique Voynet.
Une reprise plus tardive qui permettrait de laisser le temps à une centaine de professeurs,actuellement hors du département de revenir afin d’effectuer des tests et une mise en quarantaine. « Certains sont dans des zones à risques et doivent subir une mise en quarantaine avec tests systématiques à leur arrivée à Mayotte».
Dominique Voynet préconise toutefois un déconfinement «adapté». « Il faut un confinement respecté parce qu’accepté, plutôt qu’enfreindre les règles et accroître le nombre de cas ».